Comment jouer dynamique
Valeri Beim
Statique et dynamique, développement, initiative, ces notions reviennent sans cesse. Seulement, le développement est-il aussi simple que l’on peut le penser ? Un de ces rares livres qui peuvent réellement faire progresser le lecteur dans sa compréhension du jeu, tout en le divertissant. Lire la suite…
L’art du combat aux échecs
David Bronstein
Considéré dans le monde entier comme l’un des plus grands classiques de la littérature échiquéenne, ce livre dévoile les secrets du milieu de partie. Bronstein analyse toutes les parties de l’un des tournois les plus fascinants de l’histoire du jeu : l’Interzonal de Zurich 1953. Peu de variantes sont données et le style est si limpide que l’on revit vraiment une à une ces pièces d’anthologie. Lire la suite…
Principes fondamentaux du jeu d’échecs
par José Raul Capablanca
Il est universellement admis que J.R. Capablanca était et demeure l’un des plus grands joueurs d’échecs de tous les temps et de tous les peuples. Sa fascinante intuition permettait à Capablanca de découvrir, parfois avec une grande facilité, les conceptions stratégiques les plus complexes, ainsi que leurs solutions. Son génie était si évident et il en avait conscience… Lire la suite…
Les Meilleures Parties d’un Amateur enthousiaste
Vincent Di Martino
L’auteur pratique les échecs en amateur. Après avoir lu quantité de livres, il a souvent été déçu par l’aridité des textes. « Un livre plein de charme, très utile aux joueurs de tous niveaux pour l’entraînement à la tactique et au calcul des variantes mais aussi un très bon outil pour les entraîneurs ! Les parties sont de très belles parties et sont bien analysées. » Alexei CHERNUSCHEVICH. Lire la suite…
Savoir Improviser aux Échecs
Alexandre Dobrinine
Ce livre est destiné à tous ceux qui désirent améliorer leur stratégie en introduisant dans leur jeu une imagination active. Suivant des thèmes simples et précis, le joueur sera capable d’improviser brillamment. Décrivant de nombreuses parties, illustré par des centaines de diagrammes, cet ouvrage original est indispensables dans les bibliothèques de tous les amateurs d’échecs. Lire la suite…
L’art de l’improvisation aux Échecs
Alexandre Dobrinine
Pensez par vous même et vous deviendrez d’excellents joueurs ». La plupart des joueurs ne savent pas de quelle façon penser, se référer pour jouer un bon coup. Suivant des thèmes simples et précis, développés par l’auteur, le joueur sera apte à improviser et non à, imiter les parties de grands maîtres ou celles des livres théoriques. Lire la suite…
La méthode aux échecs
Iossif Dorfman
« On ne nous donne aucune indication de méthode », se plaignent souvent les stagiaires. Apporter une méthode, des règles de travail pour aider les joueurs d’échecs, telle est le but de cet ouvrage.
Les échecs 1. Position et combinaison
Max Euwe
Les débutants, et même les joueurs exercés, terminent la phase du développement avec une certaine anxiété. Leurs connaissances, acquises soit par l’expérience, soit dans les manuels, se limitent généralement aux ouvertures et ne les aident pas à résoudre les nouveaux problèmes qui se présentent à eux.
Lire la suite…
Les échecs II : Jugement et plan
Max Euwe
Second volume de deux grands classiques de la littérature échiquéenne dans lesquels l’ex-champion du monde détaille de manière analytique comment apprendre et comprendre le jeu dans toutes ses phases.Les débutants, et même les joueurs exercés, terminent la phase du développement avec une certaine anxiété.
Lire la suite…
50 leçons de stratégie : Les parties qu’il faut connaître
Steve Giddins
Attaque directe sur le roque, art de la défense, activité des pièces, structure de pions, principe des deux faiblesses, approche stratégique de la finale : tous les grands thèmes sont au rendez-vous. Voici l’outil idéal pour développer une vision stratégique claire et globale. Tous, en tout cas, y trouveront un véritable plaisir de lecture. Lire la suite…
L’Efficacité aux Échecs
Nicolas Giffard
“Soyez directement efficace !” Vous propose Nicolas Giffard. Il vous invite ici à des progrès rapides en vous faisant étudier directement les facteurs les plus fréquents de la victoire. En premier lieu à assaillir, quand l’occasion se présente, le Roi adverse. Cette méthode d’enseignement est proposée ici pour la première fois dans un livre. Lire la suite…
Comment s’entraîner aux Échecs
Jesper Hall
Aux échecs comme dans tous les sports, suivre un entraînement régulier permet d’obtenir de biens meilleurs résultats que de s’en tenir à la seule pratique de la compétition. La progression d’un joueur sera d’autant plus rapide qu’il aura bien utilisé le temps consacré à s’entraîner.
Lire la suite…
L’art de jouer les pions
Hans Kmoch
Le grand maître français André Danican Philidor a établi, à l’époque de la Révolution, le fait que les pions étaient l’élément le plus important dans la stratégie échiquéenne, ce qu’il formula par la phrase célèbre : “Les pions sont l’âme du jeu d’échecs.”
Lire la suite…
L’école des échecs/I
Alexandre Koblentz
Dans ce premier tome, Alexandre Koblentz nous fait pénétrer dans “le monde enchanté” de la combinaison. L’étudiant y apprend progressivement à connaître les “motivations secrètes” qui font agir ces “petits acteurs en noir et blanc” par l’intermédiaire desquels l’esprit domine la matière.
Lire la suite…
L’école des échecs/II
Alexandre Kotov
Dans le premier volume, Alexandre Koblentz nous a fait pénétrer dans le monde de la combinaison. A présent, Alexandre Kotov nous en enseigne l’application pratique. Le but de la partie d’échecs, c’est le mat. Pour y parvenir, la méthode la plus directe et la plus attrayante est l’attaque du roi adverse.
Lire la suite…
Pensez comme un grand maître
Alexandre Kotov
Comment pensent les plus forts joueurs du monde ? En montrant à partir de nombreux exemples les méthodes analytiques employées pour gagner du temps dans la réflexion, le grand maître Kotov a fait avancer la pensée échiquéenne. La qualité des exemples est remarquable et les anecdotes rendent ce livre très agréable. Lire la suite…
Erreurs les plus fréquentes aux échecs
Matt Korowski
L’étude des erreurs les plus fréquentes aux échecs a donné lieu à de nouvelles stratégies, présentées dans cet ouvrage, qui seront imparables pour votre adversaire. Comment voir du premier coup d’œil l’erreur de votre adversaire ?
Les Échecs
Edward Lasker
Jouer aux échecs n’est pas plus difficile que de jouer au bridge, ou aux tarots. Mais jouer aux échecs convenablement et caresser raisonnablement l’espoir d’atteindre un jour la maîtrise est maintenant un rêve réalisable grâce à la méthode du maître américain Edward Lasker.
Lire la suite…
Le Bon sens aux échecs
Emanuel Lasker
Ce premier petit manuel de base, simple, agréable et synthétique, s’adresse aux joueurs amateurs soucieux de s’attaquer à l’étude du jeu d’échecs. Le ton est docte et Lasker passe en revue les idées cachées des principales ouvertures, de l’attaque et de Ia stratégie des finales dans un style précis, concis et logique, sans s’attarder sur la mémorisation des variantes au profit des idées fondamentales. Lire la suite…
Comment devenir un Super Attaquant
David LeMoir
La plupart des amateurs goûtent particulièrement les sacrifices. Mais, une fois devant l’échiquier, le réflexe de surveiller son précieux matériel jusqu’au moindre pion est bien ancré, et il semble que les belles combinaisons soient l’apanage des grands maîtres. David LeMoir montre pourtant que chacun peut se convertir en un Super Attaquant. Lire la suite…
Cours de Stratégie
Sergiu Lupu
Contrairement à une idée reçue, l’appréciation de la position ne relève pas de la stratégie pure ; les ressources tactiques en font partie intégrante ! Tous les très forts joueurs qui donnent l’impression d’un “stylepositionnel” (Karpov par ex.) maîtrisent à la perfection l’arsenal tactique.
Lire la suite…
Les secrets des maîtres d’échecs
Pierre Meinsohn
Comment les maîtres appliquent-ils les principes fondamentaux des échecs ? Dans ce livre qui se veut avant tout concret et s’adresse aux joueurs de tous niveaux, Pierre Meinsohn nous révèle des secrets pourtant jalousement gardés par les grands maîtres.
Lire la suite…
Les 12 Techniques Secrètes du Jeu d’Échecs
Pierre Meinsohn
Alors que plusieurs centaines de principes ou technique peuvent être utilisés durant une partie d’échecs, il existe, en réalité, douze principes majeurs dont les autres ne sont que des conséquences. Il est temps aujourd’hui de les révéler et vous de faire le point sur votre jeu. Un ouvrage précieux à ne pas mettre dans les mains de vos adversaires ! Lire la suite…
Mon système I
Aaron Nimzowitsch
En réaction aux principes didactiques du début du siècle, Nimzowitch a rédigé là l’un des monuments de la littérature échiquéenne. Il ne décrit pas comment obtenir certaines positions considérées comme gagnantes ou supérieures ; il se contente d’expliquer comment aborder, traiter et jouer certaines positions. Il ne donne donc pas de recettes mais réapprend au lecteur l’art de la réflexion. Lire la suite…
Mon système II
Aaron Nimzowitsch
En réaction aux principes didactiques du début du siècle, Nimzowitch a rédigé là l’un des monuments de la littérature échiquéenne. Il ne décrit pas comment obtenir certaines positions considérées comme gagnantes ou supérieures ; il se contente d’expliquer comment aborder, traiter et jouer certaines positions. Il ne donne donc pas de recettes mais réapprend au lecteur l’art de la réflexion. Lire la suite…
Pratique de mon système
Aaron Nimzowitsch
Avec Mon système, tome 1 et 2, Aaron Nimzowitch avait déjà révolutionné les échecs en livrant à tous les joueurs les lois non écrites des maîtres. Pratique de mon système est une formidable synthèse de tous ces principes, illustrée par les parties de l’auteur avec les plus grands de ses contemporains. Lire la suite…
Les secrets de l’efficacité aux echecs
John Nunn
La grande majorité des joueurs d’échecs n’obtiennent pas, en compétition, des résultats conformes à leur potentiel. Mauvaise gestion du temps, technique de calcul imparfaite, manque de détermination , etc., les causes en sont multiples mais ne sont pas sans remède.
Lire la suite…
Les leçons d’un champion : progresser rapidement T1
Albéric O’Kelly De Galway
Jouer convenablement aux échecs est un art qui s’apprend et, sans rêver atteindre les sommets réservés aux seuls champions, un amateur peut aujourd’hui espérer, moyennant un certain effort, accéder à une force respectable qui, jadis, l’a fait considérer comme un maître.
Lire la suite…
La stratégie moderne Tome 1
Luděk Pachman
Stratégie et tactique sont intimement liées aux échecs, la seconde n’étant que le prolongement de la première. La stratégie fixe des objectifs et la tactique constitue le moyen de les atteindre. Le grand pédagogue tchèque Ludek Pachman aborde ici une vaste étude de la stratégie telle qu’elle est pratiquée de nos jours.
Lire la suite…
Théorie élémentaire 2, Le milieu de partie
Luděk Pachman
L’ouverture est une science, la finale une technique. Il est possible d’en acquérir une connaissance approfondie par une étude appropriée. Mais peut-on apprendre le milieu de jeu ? C’est la phase de la partie où l’imagination se donne libre cours. Stratégie et tactique s’y mêlent, la première répondant à la question « Quoi ? » et la seconde à la question « Comment ? ». Lire la suite…
Les Échecs : le milieu de partie
Lászlo Polgár
Le milieu de partie aux échecs est une phase qui se prête difficilement à toute étude approfondie à cause des nombreuses variantes tactiques. Cet ouvrage, qui complémente Chess postions et Chess Endgames, est un des rares ouvrages à présenter une réelle et complète vue d’ensemble du milieu de partie.
Lire la suite…
Les Idées modernes aux échecs
Richard Réti
Depuis le début du siècle, les courants d’idées n’ont cessé d’animer le monde des échecs. Au classicisme d’un Steinitz ou d’un Tchigorine a succédé l’école hypermoderne dont Richard Réti fut le représentant le plus actif. A l’aide de parties expliquées avec sobriété, mais avec toute la science du maître, Réti revient en profondeur sur les principes qui régissent la stratégie et la tactique. Lire la suite…
Aventures et Mésaventures : lecture et étude des échecs
Kurt Richter
On a voulu voir dans le jeu d’échecs une représentation de la guerre, mais aussi de la vie, dont les luttes sont enrichissantes. La littérature échiquéenne abonde en études techniques, en synthèses historiques retraçant la carrière des grands champions, mais l’humour et le divertissement y sont rares.
Lire la suite…
Échec et mat
Kurt Richter, traduction de Rober Poly
Richter fut pendant plusieurs décennies l’un des plus brillants parmi les plus grands joueurs allemands. Il est connu par sa verve enjouée et son aptitude à parler très clairement des domaines les plus complexes du jeu d’échecs. Son esprit humoristique s’épanche allègrement dans ce livre. Le sujet : c’est le mat.
Lire la suite…
Combinaisons : Tactique du Milieu de Jeu
Kurt Richter
L’auteur fut l’un des plus brillants joueurs allemands d’entre les deux guerres. Il combattit toujours en faveur de |’imagination et du risque contre le jeu scientifique et académique qui menaçait alors de dessécher complètement les Échecs.
Stratégie créative aux échecs
Alfonso Romero Holmes
L’expertise des grands joueurs d’echecs s’appuie sur la connaissance intime des méthodes de jeu typiques. En revisitant celles-ci à l’aide d’exemples soigneusement décortiqués, Alphonso Romero montre dans cet ouvrage que les champions n’appliquent pas mécaniquement des recettes toutes faites et la créativité des joueurs doit constamment rester en alerte. Lire la suite…
Le jeu d’échecs, problèmes simples
Théo Schuster
Cet ouvrage, conçu pour des joueurs de toutes forces, est divisé en quatre parties. La première rappelle les règles du jeu et explique comment tirer le meilleur parti des tests qui suivent. Les trois autres permettent, par la résolution d’exercices à choix multiples de difficulté croissante, d’améliorer sa force dans les grands compartiments du jeu : l’attaque, la défense et le jugement de la position.
Lire la suite…
Les Échecs Simples
Michael Stean
Pour accompagner le boom des échecs anglais à la fin des années soixante-dix, le grand maître Michael Stean a choisi sept thèmes fondamentaux de la stratégie afin d’expliquer dans un langage accessible des théories compliquées. Une sorte de « bible permanente et pratique » du jeu d’échecs
Lire la suite…
La dynamique de l’ouverture et du milieu de jeu aux échecs
Alexeï Stepanovitch Sutin
Les méthodes de formation des joueurs de l’Est ont suscité des générations de champions de grand talent. Cet ouvrage aborde de façon très originale les problèmes du jeu dynamique et de son application. En particulier dans l’ouverture et le milieu de jeu séparés par une phase transitoire généralement peu étudiée.
Lire la suite…
Traité pratique du jeu d’échecs
Siegbert Tarrasch
Le jeu d’échecs est non seulement le plus noble et le plus beau de tous les passe-temps, mais, se trouvant à la limite du jeu, de l’art et de la science, il est aussi la source du plus grand plaisir intellectuel. Il n’a qu’un seul défaut : il est fort difficile à apprendre. Lire la suite…
Bréviaire des échecs
Xavier Tartakover
Paru dans les années 1930, le Bréviaire des échecs demeure le plus réputé des livres d’enseignement du jeu échiquéen. Immense champion, Tartakover possédait un remarquable talent littéraire et un don didactique peu commun. Aujourd’hui encore, le Bréviaire des échecs reste le manuel le plus aisé à aborder pour les débutants et l’ouvrage de référence pour les joueurs confirmés. Lire la suite…
50 idées stratégiques pour gagner aux Échecs
Anatoly Terekhin
Dans ce livre, Anatoly Terekhin présente 50 des idées stratégiques les plus couramment rencontrées en pratique. Si certaines sont déjà connues de la plupart des amateurs, beaucoup ne le sont encore que d’un cercle restreint de spécialistes. Chaque idée est illustrée de nombreux exemples et permet d’observer dans quelles conditions elles s’appliquent avec succès (ou non). Lire la suite…
Stratégie de jeu en début de partie
Volodia Vaisman
« La théorie échiquéenne est la pratique des Maîtres », disait Nimzovitch. À mes débuts, je pensais qu’il suffisait de l’étudier pour bien jouer aux échecs. L’expérience m’a démontré qu’il fallait résoudre deux préalables d’une extrême importance pour favoriser une progression.
Lire la suite…
Le plan dans la partie d’échecs ou du plan à la victoire
Mikhail M. Youdovitch
L’une des marques les plus caractéristiques et les plus attrayantes du jeu d’échecs est qu`il enseigne comment développer le sens de la recherche et celui de la prévoyance. Si l’élaboration d`un plan est fondamentale, sa souplesse d’adaptation aux répliques de l’adversaire, ainsi que son exécution méthodique et systématique sont indispensables pour gagner. Lire la suite…