La loi n° 2015-29 du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions entre dans sa phase concrète pour les ligues échiquéennes. Cette loi fixe en effet une nouvelle délimitation des régions, plusieurs fusionnant entre elles, faisant passer leur nombre de 22 à 13 (avec 7 nouvelles grandes régions) à compter du 1er janvier 2016.
Ainsi, les nouvelles DRJSCS (directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale) suivront la carte des nouvelles régions et les fédérations sportives devront désormais s’adapter. Bourgogne et Franche-Comté seront une même ligue. La fusion avec nos voisins bourguignons sera prévue le samedi 19 novembre 2016. À cette date, les présidents de clubs choisiront les personnes qui conduiront la destinée de cette nouvelle entité : la ligue de Bourgogne Franche-Comté, pour un mandat de 4 ans.
« Sur le plan sportif, explique la FFE, il n’y a pas d’obligation de suivre le nouveau découpage territorial dans l’organisation des compétitions. Il conviendra donc de maintenir le fonctionnement actuel du dispositif régional en découpant les futures ligues régionales en zones/terres/secteurs de jeu numérotées, chacune reprenant les délimitations géographiques actuelles ».
Le projet de fusion des deux ligues
Sommes-nous vraiment obligés de fusionner avec la Bourgogne… ???
Un vrai franc-comtois répondrait : « Comtois, Rends toi, Nenni ma foi ! »