— Maman…
— Oui ? Ma chérie, répond la dame.
L’autobus descend la Cinquième Avenue de New-York, un après-midi ensoleillé de 1911, esquivant les camions et les voitures. Mère et fille, assise à l’étage supérieur en plein air, se rendent à l’ancien carrousel de Central Park.
— Maman, regarde cet homme ! dit l’enfant en désignant la rue.
— Quelle horreur ! s’effraie la maman couvrant rapidement les yeux de la petite.
Entouré de passants choqués, un homme court, complètement nu, couvert, si l’on peut dire, que de ses seules lunettes à monture ronde.
Qui est-ce : Henryk Friedmann, Carlos Torre Repetto ou Akiba Rubinstein ?
Son nom est Carlos Torre Repetto (1905 – 1978), grand maître mexicain, qui a laissé son nom à une ouverture, l’attaque Torre. Ce n’était pas la première fois que cet extraordinaire joueur s’exhibait en tenue d’Adam. Quelques années auparavant, pendant un tournoi en Pologne, il perdit les pédales et se mit à courir à poil dans la salle en criant : « Au feu, au feu ! » fuyant un incendie imaginaire. Tout au long de sa vie, Torre se comporta de manière excentrique, se nourrissant exclusivement de sucreries, ne dormant que deux heures par nuit. Méprisant les femmes, il invitait ses amis à les fuir, « elles coûtent trop cher », concluait-il sans un certain bon sens. En 1927, une hospitalisation de trois années mit fin à sa carrière prometteuse.
UNE RÉFLEXION SUR « LE QUIZ »
Adams, Edwin Ziegler – Torre Repetto, Carlos New Orleans, 1920
Trouverez-vous le joli coup joué par Adams ou inventé par Torre ?
Il existe une partie célèbre Adams Vs Torre, 1920 où les blancs gagnent suite à une extraordinaire combinaison. Malheureusement, Il semblerait d’après les historiens, que cette partie fut montée de toutes pièces ! par Torre pour remercier son sponsor qui n’était qu’autre que Adams.