Un pion nommé Alice

White-Queen-Through-the-Looking-Glass-John-Tenniel-Wood-carving-by-Dalziel

Elle avait entre-temps planté tous les piquets et Alice, vivement intéressée, la regarda revenir vers I’arbre, puis se mettre à un archer lentement le long de la ligne droite qu’elle venait de tracer. Parvenue au piquet qui marquait le deuxième mètre, elle se retourna et dit : “Un pion, lorsqu’il se déplace pour la première fois, franchit deux cases. Donc, vous traverserez très rapidement la troisième case – par chemin de fer, je suppose – et vous vous trouverez dans la quatrième case en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Or, cette case-Ià appartient à Twideuldeume et à Twideuldie ; la cinquième ne renferme guère que de l’eau… La sixième est la propriété de Heumpty-Deumpty… Mais vous ne faites aucune remarque ?”
“Je… Je ne savais pas que j’avais à en faire une… à ce moment-ci”, balbutia Alice.
“Vous auriez dû dire, poursuivit, sur un ton de vive réprimande, la Reine : “C’est très aimable à vous de me dire tout cela…” Enfin, nous supposerons que vous I’avez dit… La septième case est constituée par une forêt – mais un Cavalier vous montrera le chemin – et dans la huitième case nous serons Reines, de conserve, et ce ne sera que festoiement et réjouissances !” Alice se leva, fit une révérence et se rassit.
Parvenue au piquet suivant, la Reine se retourna derechef et dit : “Quand vous ne pouvez vous rappeler le mot anglais qui désigne tel ou tel objet, parlez français… en marchant, écartez bien les pointes des pieds… et rappelez-vous qui vous êtes !” Elle ne laissa pas cette fois à Alice le temps de faire une révérence ; elle alla d’un pas vif jusqu’au piquet suivant, se retourna pour dire “au revoir” et se dirigea rapidement vers le dernier piquet.
Alice ne sut jamais comment la chose advint, mais, au moment précis où elle arrivait à la hauteur du dernier piquet, la Reine disparut. S’était-elle volatilisée dans les airs, ou avait-elle couru s’enfoncer sous I’ombrage des bois (“et elle est capable de courir très vite”, pensa Alice), impossible de deviner laquelle de ces deux solutions elle avait choisie ; mais ce qu’il y avait de certain, c’est qu’elle était partie, et Alice commença de se souvenir qu’elle était un Pion, et qu’il serait bientôt temps pour elle de se déplacer.

Lewis Carroll, De l’autre côté du miroir, 1871 (traduction de Henri Parisot, Aubier-Flammarion, 1971)

Un autre extrait…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Club d'Échecs de Besançon : initiation, cours jeunes et adultes, loisirs et compétions individuelles, par équipes, en ligne, etc.