Les Ouvertures aux Échecs. 3 La défense sicilienne

par Luděk Pachman

L’étude de la théorie des ouvertures est une nécessité pour tous les joueurs d’échecs. Dans les parties amicales comme en compétition, il faut éviter de se trouver rapidement en position désavantageuse, voire d’être la victime d’un piège de début classique devant un adversaire plus expérimenté. Il ne s’agit pas uniquement d’un effort de mémoire : il faut relier le début au milieu de partie et même tenir compte des avantages en finale qui peuvent s’amorcer dans le début. Il faut donc comprendre les plans des deux camps pour ne pas être déconcerté devant un coup inattendu. Pachman a entrepris la tâche difficile de réaliser un traité complet des ouvertures. À la lumière de l’expérience la plus récente, il examine les différentes ouvertures dont il dégage les variantes essentielles pour la pratique. Les lignes de jeu principales sont illustrées par des variantes longues qui permettent de comprendre les plans dans le milieu de partie, et par des parties particulièrement instructives données en entier.

Ce troisième volume achève l’étude des débuts semi-ouverts par l’examen de la défense sicilienne, le plus populaire des débuts, qui se voit donc consacrer une monographie. Le lecteur dispose dès à présent des trois premiers tomes d’un ouvrage sans équivalent dans la littérature échiquéenne française.

Édition Payot 1987 / Ref : OUV-SIC2
Présentation : Broché – 20,5 x 13 cm – 259 pages
Mots-clés : ouverture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Club d'Échecs de Besançon : initiation, cours jeunes et adultes, loisirs et compétions individuelles, par équipes, en ligne, etc.