par José Raul Capablanca
Il est universellement admis que J.R. Capablanca était et demeure l’un des plus grands joueurs d’échecs de tous les temps et de tous les peuples…
Sa fascinante intuition permettait à Capablanca de découvrir, parfois avec une grande facilité, les conceptions stratégiques les plus complexes, ainsi que leurs solutions. Son génie était si évident et il en avait conscience que, face aux pièces, il pouvait déjouer n’importe quel piège…
Capablanca a donné les modèles parfaits de la coordination harmonieuse des figures en attaque, des figures à l’assaut du centre, ainsi que les méthodes d’ouvertures des lignes, tout en permettant de déclencher des actions décisives ou des passages vers une finale avantageuse.
En analysant les parties que renferme ce livre, le lecteur attentif ne manquera certainement pas de constater le procédé stratégique, si cher au champion du monde, qui consiste à écarter de l’action une pièce adverse, pour transférer aussitôt tout le poids de l’action sur une autre sphère de l’échiquier. Qui donc pourrait rester indifférent devant ce qu’on appelle les « petites combinaisons » de Capablanca ? C’est bien lui le,Maître chez qui une petite pratique se trouvait toujours, en fait, au service d’une grande stratégie.
Anatoly Karpov
Édition Payot , Petit Atlas Payot 1981 / Ref : MIL-CAP
Présentation : Broché – 20,5 x 13,2 cm – 179 pages
Mots-clés : stratégie, milieu de jeu