par Aaron Nimzowitsch
Avec Mon système, tome 1 et 2, Aaron Nimzowitch avait déjà révolutionné les échecs en livrant à tous les joueurs les lois non écrites des maîtres. Pratique de mon système est une formidable synthèse de tous ces principes, illustrée par les parties de l’auteur avec les plus grands de ses contemporains.
La partie d’échecs n’est plus considérée à travers le prisme simpliste : ouverture, milieu de partie et finale. Surprotection, centralisation, coups d’attente et prophylaxie deviennent des termes familiers. Tous les joueurs, quel que soit leur niveau, pourront améliorer leur technique, leur compréhension du jeu et leur vitesse de prise de décision en lisant et relisant cette authentique bible sans équivalent dans la littérature échiquéenne.
Aaron Nimzowitch, né à Riga en 1886 et mort à Copenhague en 1935, a appris à jouer aux échecs dès l’âge de huit ans. Dans les années 1903-1905, il s’intéressa exclusivement au jeu de combinaison, en négligeant complètement le jeu de position. Le système tout à fait original qu’il élabora entre 1903 et 1913 le fait désigner comme le père de l’école “néoromantique”. En 1920, il quitta la Lettonie pour la Suède. Sa carrière prit alors une dimension internationale et ses trente années de tournois furent jalonnées de victoires sur les plus grands.
Édition Petite Bibliothèque Payot 1995 Ref : MIL-NIM3
Présentation : Poche – 19 x 12,5 cm – 294 pages
Mots-clés : stratégie, milieu de jeu