par Aaron Nimzowitsch
Publié en 1925, Mon système est le premier ouvrage théorique d’échecs à avoir su scinder la stratégie du jeu en plusieurs thèmes.
En réaction aux principes didactiques du début du siècle, Aaron Nimzowitch a rédigé là l’un des monuments de la littérature échiquéenne. Il ne décrit pas comment obtenir certaines positions considérées comme gagnantes ou supérieures ; il se contente d’expliquer comment aborder, traiter et jouer certaines positions avec de nombreux exemples à la portée du joueur moyen. Il ne donne donc pas de recettes mais réapprend au lecteur l’art de la réflexion.
Ce retour aux sources – comprendre pour gagner – a été vivement critiqué à la sortie du livre, en partie à cause de la plume inimitable et baroque de l’auteur. Car Mon système est le manifeste de cette école “hypermoderne” qui révolutionna la façon de penser aux échecs.
Aaron Nimzowitch, né à Riga en 1886 et mort à Copenhague en 1935, a appris à jouer aux échecs dès l’âge de huit ans. Dans les années 1903-1905, il s’intéressa exclusivement au jeu de combinaison, en négligeant complètement le jeu de position. Le système tout à fait original qu’il élabora entre 1903 et 1913 le fait désigner comme le père de l’école “néoromantique”. En 1920, il quitta la Lettonie pour la Suède. Sa carrière prit alors une dimension internationale et ses trente années de tournois furent jalonnées de victoires sur les plus grands.
Édition Petite Bibliothèque Payot 1993 Ref : MIL-NIM1
Présentation : Poche – 19 x 12,5 cm – 154 pages
Mots-clés : stratégie, milieu de jeu