Théorie élémentaire 1, Les Ouvertures

par Luděk Pachman

Le début de partie, c’est le stade délicat où toutes les pièces sont encore sur l’échiquier, et où il convient de trouver son chemin dans cette jungle de variantes et de sous-variantes. La théorie des ouvertures est la pour guider le joueur, grâce à |’expérience acquise par des siècles de pratique universelle. Mais son étude passe non sans raison pour ardue. Jadis, de petits ouvrages suffisaient à contenir les ouvertures connues. Près de mille pages seraient aujourd’hui nécessaires pour faire un tour complet de la Défense Sicilienne. Pareille étude est interdite au modeste amateur qui n’a ni le temps, ni, il faut l’avouer, les moyens intellectuels d’aborder un domaine aussi vaste. Et pourtant, afin de pratiquer ce jeu avec quelque bonheur, sans être un fort en thème, il faut connaître un minimum de théorie pour jouer les débuts avec une certaine correction que la seule pratique ne peut suffire à apprendre. Pour mettre la théorie des débuts au niveau de l’amateur, il fallait faire œuvre de véritable vulgarisation.

C’est la tâche qu’a entreprise le Grand-Maitre Luděk Pachman. Son livre sur les ouvertures constitue une véritable initiation destinée non seulement au débutant qui n’a guère dépassé le stade de la marche des pièces, mais aussi au joueur déjà formé. Tous les débuts sont abordés avec clarté et concision, les plans qui s’y rapportent sont définis à l’aide de parties complètes qui en rendent la lecture et l’assimilation aussi aisées qu’attrayantes.

Édition Payot-Diffec 1976 / Ref : OUV-PAC0
Présentation : Broché – 20,5 x 13,5 cm – 202 pages
Mots-clés : ouverture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Club d'Échecs de Besançon : initiation, cours jeunes et adultes, loisirs et compétions individuelles, par équipes, en ligne, etc.