Les Idées modernes aux échecs

par Richard Réti

Publié en 1925, Mon système est le premier ouvrage théorique d’échecs à avoir su scinder la stratégie du jeu en plusieurs thèmes.

Depuis le début du siècle, les courants d’idées n’ont cessé d’animer le monde des échecs. Au classicisme d’un Steinitz ou d’un Tchigorine a succédé l’école hypermoderne dont Richard Réti fut le représentant le plus actif.

A l’aide de parties expliquées avec une grande sobriété, mais avec toute la science du maître, Réti revient en profondeur sur les principes qui régissent la stratégie et la tactique du jeu d’échecs depuis plus de cent ans. Au passage, il brosse le portrait des grands maîtres d’autrefois et de leur style.

Ce livre, qui a considérablement influencé tous les maîtres de l’après-guerre, demeure l’un des classiques de la littérature échiquéenne.

Édition Petite Bibliothèque Payot 1997 / Ref : MIL-RET1
Présentation : Poche – 19 x 12,5 cm – 96 pages
Mots-clés : stratégie, milieu de jeu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Club d'Échecs de Besançon : initiation, cours jeunes et adultes, loisirs et compétions individuelles, par équipes, en ligne, etc.