par Luděk Pachman
La finale est le stade le plus technique de la partie d’échecs. Alors que l’ouverture ne cesse d’évoluer, que le milieu de jeu fait une grande part à l’imagination, la finale est basée sur des règles précises pratiquement immuables qu’il importe autant de connaître que les premiers coups du début ou les schémas classiques de mat.
Après avoir survécu au milieu de jeu, la partie atteint cette dernière phase bien souvent avec l’avantage matériel pour l’un des camps. Un pion de plus doit généralement représenter le gain, mais encore faut-il savoir s’y prendre, tout comme la défense ne doit pas ignorer les positions critiques qui peuvent lui être favorables.
Et à cet égard, la plupart des joueurs, et même de bons joueurs, sont particulièrement ignorants et pèchent sans cesse contre les règles les plus élémentaires.
Après les classiques manœuvres de mat contre le Roi seul, l’auteur, l’un des meilleurs écrivains et pédagogues échiquéens actuels, examine tous les types de finales : de pièces seules, de pions, de pièces contre pions, de Dames, de Tours, de Fous, de Cavaliers, etc. . Ce volume sur les finales est le troisième et dernier de la Théorie élémentaire due à la plume du Grand-Maître Ludek Pachman.
Édition Payot- Diffec / Ref : FIN-PACH
Présentation : Broché – 20,5 x 13,5cm – 260 pages
Mots-clés : finales