Les Échecs : Roi des jeux, jeu des rois

par Jean-Michel Péchiné

Shah mat (“le roi est mort”) ! Sait-on que cette exclamation, proférée il y a quinze siècles, n’était pas toujours l’expression d’un grand malheur, l’annonce d’une période de deuil national ? Mais bien souvent, plutôt, le cri de fierté d’un joueur venant de terrasser son adversaire, courtoisement, sans effusion de sang. Les Perses avaient tout juste reçu des Indiens le chaturanga, un jeu fabuleux, promis à un grand avenir.

De nos jours, le même vainqueur s’écrie “Echec et mat”, dans sa langue nationale. Et c’est ce qu’aurait pu dire Deep Blue, en mai 1997, en assenant le coup fatal à Garry Kasparov, jusque-là champion toutes catégories. Mais, Dieu merci, le créateur de ce programme informatique ne l’avait pas doté de la parole ! En lisant Jean-Michel Péchiné, on voyage avec bonheur entre l’Inde, le Japon, le monde arabe, l’Espagne et dans l’Europe entière. On traverse les mers.

On voit les pièces prendre et perdre figure humaine ou animale selon les époques et les lieux. Point n’est besoin d’être joueur pour aborder ce livre, mais l’auteur comme l’éditeur assument toute responsabilité quant au désir de le devenir qui pourrait s’ensuivre. Ainsi s’élabore l’image d’un jeu d’échecs porteur de mondes, capables d’exister au-delà de la matérialité de l’échiquier et du temps de la partie.

Édition Gallimard 1997 / Ref : HIS-PECH
Présentation : Broché – 17,7 x 12,4 cm – 128 pages
Mots-clés : histoire, littérature, psychologie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Club d'Échecs de Besançon : initiation, cours jeunes et adultes, loisirs et compétions individuelles, par équipes, en ligne, etc.