Ronde 1 contre Aix en Provence 2 :
Après avoir fait bonne route en minibus direction Lyon, une ambiance somme toute amicale et agréable accompagnée par ce vent de jeunesse qui souffle au sein de l’équipe, nous voici donc après un passage à l’hôtel pour courte sieste, en face de nos adversaires du jour.
Ne nous voilons pas la face, nous sommes loin d’être favoris pour ce match, du moins sur le papier !
En effet, l’équipe d’en face aligne un Grand-Maître, un Maître, et plusieurs jeunes joueurs classés entre 2100 et 2250 qui ont l’air d’avoir les dents longues. Nous partons avec 150 ou 200 points Elo de moins sur la plupart des échiquiers.
Seul Thomas au dernier échiquier bénéficie de l’absence de la féminine habituelle d’Aix et affronte une jeune joueuse classée aux alentours de 1500. Il va falloir scorer pour notre jeune coach !
Les consignes du capitaine sont claires et concises : Faites vous plaisir et jouez du mieux que vous le pouvez.
Les noirs appuient sur la pendule et les blancs jouent, il est 16h et c’est parti ! La salle est à peine petite pour accueillir les 8 équipes et nous sommes un peu serrés, au moins nous n’avons pas froid !
A la première heure de jeu rien n’est fait, les parties semblent équilibrées, nous comptons sur le point rapide de Thomas car il est toujours agréable de mener rapidement au score dans un match par équipe.
Après une gaffe de son adversaire, Thomas profite d’un clouage dévastateur pour gagner une pièce et l’issue de la partie ne fait alors plus de doute.
Au premier échiquier j’affronte avec les pièces blanches l’expérimenté et fort sympathique Grand-Maître anglais Glenn FLEAR. Il décide d’employer une variante tendue, certainement pour tenter de garder des chances de gain dans un milieu de jeu compliqué.
Je réagis bien et prends un bon avantage avec de réelles chances d’attaques sur son roi.
Au 2e échiquier, Clément a fort à faire avec les pièces noirs contre le fort MI Pavel GOVCIYAN. Comment dire… Clément fait du Clément dans le texte. Une position désagréable et déjà plus beaucoup de temps à la pendule ! Pas de quoi m’inquiéter outre mesure, je connais le bonhomme depuis près de 30 ans et j’ai l’habitude de le voir appliquer la politique du roseau. Je serai peut-être plus souciant le jour ou il sortira de l’ouverture avec un avantage !
Ilies au 3e échiquier semble mieux préparé que son adversaire et possède une bonne position.
Au 4e échiquier Fabien semble s’emmêler légèrement les pinceaux et ne trouve pas d’abri pour son roi.
La position de Chadi semble équilibrée au 5e échiquier et tout reste à faire dans cette partie.
Au 6e, l’adversaire de Lorenzo pourtant favori sur le papier et en possession des pièces blanches ne montre aucune ambition dans l’ouverture. Notre joueur égalise sans aucun problème et la partie est tout à fait équilibrée.
L’adversaire de Gaëlle sur la 7e planche fait un peu n’importe quoi, et notre féminine possède un très bel avantage avec des pièces toutes largement mieux placées que celles de son adversaire.
Au 8e Thomas déroule, comme dans le plan.
Retour au 1er échiquier, après moultes escarmouches tactiques je ne parviens pas à concrétiser l’avantage obtenu et mon adversaire à trouvé de bonnes ressources défensives. En petit zeitnot mutuel mon avantage décisif s’évapore peu à peu après un gain manqué et je passe le 40e coup dans une position égale ou presque, je reste néanmoins du bon coté de l’égalité avec virtuellement zéro chances de perdre cette partie.
Au 2e, comme prévu, le roseau plia mais ne rompa point. Clément signe la nulle après une excellence résistance, son adversaire devant se résigner au partage du point en grimaçant légèrement. Il vient de faire connaissance avec notre président, un de plus !
Ilies qui est passé par une phase gagnante avec une grosse attaque et le fameux tandem Dame/Cavalier ne semble plus en mesure de jouer pour un gros avantage et signe la nulle ce qui reste un résultat honorable, chaque nulle nous rapprochant du gain du match.
Fabien acculé doit malheureusement rendre les armes contre un adversaire qui a mené une bonne attaque sur son roi.
Le score est donc de 1-1.
A partir de maintenant les bonnes surprises vont s’enchaîner grâce à notre jeune garde !
Chadi trouva une excellente suite tactique et possède 4 pions de plus en finale, sa victoire ne fait plus aucun doute, très bonne partie, bravo!
Le match pris une tournure dramatique pour nos adversaires lorsque l’adversaire de Lorenzo commit l’irréparable et permit une jolie pointe tactique. Lorenzo ne se fit pas prier et gagna un pion et une qualité, sa victoire semble imminente.
Gaëlle n’a malheureusement pas réussi à concrétiser sa puissante initiative et doit maintenant souffrir dans une finale.
Avec les victoires de Chadi et Lorenzo le score est donc de 3-1 en notre faveur, il reste mon échiquier et celui de Gaëlle.
Je m’empresse donc de proposer nulle, mon adversaire qui n’a aucune chance de gain accepte immédiatement et le match est gagné !
Gaëlle finira par perdre sa partie, malgré une farouche résistance.
Grosse surprise pour nous avec une victoire surprise pour cette première ronde de Nationale 1, les jeunes ont fait le boulot et je dois dire que j’ai rarement été aussi ravi et fier de remporter un match d’interclubs ! Un grand bravo à toute l’équipe.
Après une soirée festive mais raisonnable dans la joie et la bonne humeur autour d’une pizza, nous voici après une bonne nuit de sommeil au petit déjeuner de l’hôtel Ibis avec en perspective le match nous opposant à la redoutable équipe de Marseille qui a terminé première du groupe l’année passée.
Rien à signaler pour ce petit déjeuner si ce n’est l’appétit de Lorenzo, les employés de l’hôtel étant à deux doigts de nous demander un supplément !
Blague à part, nous voici à 10h assis pour le lancement de cette deuxième ronde, pas de pression après la victoire d’hier, le week-end étant quoi qu’il arrive un succès.
L’équipe adverse n’est composée que de jeunes joueurs très affûtés à + de 2200 Elo, la tache s’annonce ardue.
Je m’étendrai beaucoup moins sur le déroulé des événements que pour la ronde précédente, le match fut sans réel suspense.
Je souffre légèrement dans ma partie, ne passant jamais vraiment par la case perdant mais toujours avec une position désagréable, après une résistance correcte mon adversaire doit se résigner à la nulle.
Clément sort plutôt bien de l’ouverture et place une petite pointe dans le zeitnot de son adversaire, celui s’emmêla les pinceaux et abandonna peu après. Notre président tout fraîchement démoulé se rapproche du titre de maître FIDE grâce à ces excellents résultats du week-end, souhaitons lui d’y parvenir rapidement.
Ces dernières lignes constituent la fin des bonnes nouvelles nous concernant pour ce match.
En effet, tous les autres semblent être sous pression.
Ilies certainement préoccupé par l’avenir de sa voiture restée coincée dans le parking en sous sol du LIDL à Besançon ne trouve pas le moyen d’égaliser et finira par perdre une longue finale après moultes souffrances.
Fabien oppose une bonne résistance contre un adversaire beaucoup mieux classé, solide, il finira par signer la nulle ce qui constitue un bon résultat individuel.
Au 5e échiquier Chadi commet l’irréparable et perd sa dame, il rendra les armes peu après.
Thomas après avoir eu l’avantage au sortir de l’ouverture ne parvint pas à rester précis et fini par perdre peu à peu dans une finale de tour difficile à défendre.
Lorenzo subit les foudres tactiques de son adversaire et se retrouve dans une finale désespérée, abandon imminent.
Gaëlle perdit également contre son jeune adversaire qui ne laissa pas passer sa chance.
Lourde défaire 5-1 contre l’équipe de Marseille, sans contestation.
Le week-end reste très bon sur le plan sportif, félicitations à tous pour votre présence et votre bonne humeur en espérant commenter de nouvelles victoires à l’avenir.
Prochaine ronde le Dimanche 16 Novembre à domicile contre la forte équipe de Lyon qui descend du top 16, venez nous soutenir nombreux !
Quentin