Échec et mat, une anthologie de nouvelles policières
Anthologie
Les Échecs ont inspiré nombre d’écrivains parmi lesquels Chaucer, Poe, Lewis Carroll, Nabokov, Zweig et bien d’autres. Dans cette anthologie, c’est le crime, l’envie ou encore la jalousie qui orchestrent les parties entre les joueurs : l’échiquier se révèle alors comme lieu d’affrontement fratricide, objet de règlement de compte, preuve à charge, voire instrument de mort. Lire la suite…
Petite philosophie du joueur d’échecs
René Alladaye
Les échecs comme la philosophie sont un art de la réflexion, un échange d’idées, un débat dans lequel chacun tente de démontrer que sa théorie est la vraie, la recherche d’une harmonie, jalonnée d’aventures. Ce livre propose de partir à la découverte de la philosophie et des Échecs à travers la pensée de grands philosophes et à travers l’expérience de grands maîtres des Échecs . Lire la suite…
Initiation au jeu tactique
Conel Hugh O’Donel Alexander
Manuels du débutant, traités, études spécialisées et anthologies de parties constituent l’essentiel de la collection Payot d’ouvrages sur les échecs. Le livre d’Alexander y ajoute une formule nouvelle qui séduira l’amateur. C’est tout d’abord un ouvrage de divertissement et d’entraînement : une centaine de combinaisons à trouver… selon les possibilités du joueur. Lire la suite…
La tour prends garde
Fernando Arrabal
Le titre mondial est en jeu, dans un religieux silence, deux superdoués s’affrontent aux Échecs. Mais tandis que progresse leur duel sans merci, un véritable roman d’espionnage se déroule. Le scénario s’enroule autour d’une partie d’échecs. Un diagramme illustre chaque coup des joueurs. Partie dont le charme est à chaque coup est le commentaire d’Arrabal. Lire la suite…
La Diagonale du succès
Maurice Ashley – Préface de Will Smith
Expérience : prenez, dans l’école de votre choix, deux groupes d’élèves de même âge et même niveau. Enseignez le jeu d’échecs à l’un des deux groupes et faites-le lui pratiquer pendant un an ou deux. Comparez à nouveau les aptitudes des deux groupes : vous constaterez que les élèves qui ont appris les échecs ont davantage progressé que les autres. Lire la suite…
Les Champions du monde du jeu d’échecs Tome 1 : De Morphy à Alekhine
G. Barcza, L. Alföldy et J. Kapu
Voici un ouvrage monumental, tant sur le plan historique que technique : G. Barcza, L. Alföldy et J. Kapu retracent ici l’évolution du jeu d’échecs aux XIXe et XXe siècles au travers des champions du monde (leur approche du jeu, leur stratégie et leurs grandes parties) qui se sont succédé de Morphy à Fischer.
Lire la suite…
1. e2-e4, les Blancs sont mieux !
Dragan Barlow et Milos Jovici
Répertoire d’ouvertures pour les Blancs
Édition italienne
Peu de texte
Notation en figurines.
Lire la suite…
1. d2-d4, les Blancs sont mieux !
Dragan Barlow et Milos Jovici
Répertoire d’ouvertures pour les Blancs
Édition italienne.
Peu de texte
Notation en figurines.
Lire la suite…
Comment jouer dynamique
Valeri Beim
Statique et dynamique, développement, initiative, ces notions reviennent sans cesse. Seulement, le développement est-il aussi simple que l’on peut le penser ? Un de ces rares livres qui peuvent réellement faire progresser le lecteur dans sa compréhension du jeu, tout en le divertissant. Lire la suite…
Les Échecs en 500 Combinations
Alain Benlolo
Collection de diagrammes
Pas de texte
Notation en français
Socio-anthropologie des joueurs d’échecs
Jacques Bernard
La place du jeu d’échecs dans la vie sociale et les conséquences de sa pratique sur le processus de sociabilisation des joueurs constituent les thèmes centraux de cet ouvrage, qui présente une analyse globale du milieu des échecs français. L’étude porte sur différents aspects : les joueurs amateurs, les clubs d’échecs, les relations sociales qui se nouent lors des compétitions.
Initiation au problème d’échecs
Jean Bertin
Un problème d’échecs est une position étudiée, de pièces sur l’échiquier, de façon que, dans un nombre de coups annoncé, se réalise l’idée de l’auteur qui aboutit généralement au mat. Le problème n’est pas seulement une énigme livrée à la perspicacité du chercheur, c’est aussi et surtout une véritable œuvre d’art.
Lire la suite…
Traité du Jeu d’Échecs
G. Beudin
En général, les traités sur le jeu des échecs contiennent presque tous les mêmes matières ; un nombre considérable de débuts, qui ne servent qu’à embrouiller le débutant et même les joueurs de certaine force, des parties et des problèmes, et c’est tout, la plupart du temps.
Lire la suite…
Les échecs – Initiation à la pratique du jeu
par Max Blau
Le jeu d’échecs est une mer où le moucheron peut se baigner et l’éléphant se noyer. (Dicton indien). L’histoire des échecs est très ancienne. Depuis que le poète persan Ferdousi a donné vers l’an 1000 la première description complète du jeu dans son « Livre des rois ». Lire la suite…
L’art de la Combinaison
Maxim Bloch
Collection de diagrammes.
Édition russe
Notation en figurine,
un peu de texte en anglais.
Lire la suite…
Sur les traces de Bobby Fischer avec une montre Lip
Christophe Bordet
Pierre se rue vers l’usine, aperçoit sur sa gauche les manifestants qui affluent de l’entrée principale, pénètre dans le bâtiment de direction, se guide aux voix venues d’en haut, grimpe quatre à quatre les escaliers jusqu’au troisième étage. C’est l’effervescence. Des éclats de verre jonchent le sol. Lire la suite…
Principes fondamentaux du jeu d’échecs
par José Raul Capablanca
Il est universellement admis que J.R. Capablanca était et demeure l’un des plus grands joueurs d’échecs de tous les temps et de tous les peuples. Sa fascinante intuition permettait à Capablanca de découvrir, parfois avec une grande facilité, les conceptions stratégiques les plus complexes, ainsi que leurs solutions. Son génie était si évident et il en avait conscience… Lire la suite…
La symbolique des échecs
Pierre Carnac
Les secrets du jeu des Rois ? Ceux de sa symbolique, certainement. Une symbolique, riche de sens cachés et d’aventures de l’esprit, tournée en entier vers la compréhension de l’action par le nombre, et du nombre par l’image. Cachée derrière le jeu et sa pratique, tout un monde de symboles, chiffrés dans la forme et dans le nombre, on ne saurait oublier l’initiation. Lire la suite…
Le Livre du Jeu d’Échecs
Jacques de Cessoles
En Italie au début du XIVe siècle, le dominicain Jacques de Cessoles prêche communément sur les mœurs des hommes et les devoirs des nobles à travers le jeu d’échecs. C’est un traité de morale appliqué aux états du monde qui trouve dans le jeu d’échecs sa trame et son fil conducteur.
Lire la suite…
Comment battre Papa aux échecs
Murray Chandler
La meilleure façon de gagner aux échecs, c’est encore le mat ! On peut y arriver même contre un adversaire difficile, que ce soit Papa ou un copain qui joue depuis longtemps. Pour cela, il faut bien connaître les principaux schémas, ceux qui se retrouvent souvent dans la pratique. Le grand maître Chandler explique 50 tableaux de mat qui, bien assimilés, constitueront un arsenal redoutable. Lire la suite…
De l’autre côté du miroir
Lewis Carroll
Le miroir brille dans le salon. Fascinée par sa transparence, Alice interroge Kitty, sa chatte blanche, qui ne fait que lui répondre : rron, rron. « Ce serait merveilleux si on pouvait entrer dans la Maison du Miroir. Faisons semblant ! » Les pérégrinations d’Alice à travers le pays de l’autre côté du miroir correspondent aux déplacements des pièces et des pions au cours d’une partie d’échecs. Lire la suite…
La Terre, échec et mat
Robert Clauzel
Une montagne d’eau surgit à l’horizon. Les vagues essaient de la happer. La montagne se précipite sur lui comme un monstre liquide. Avant d’être englouti, le Dr Griffon a le temps de voir la chose au milieu de flots déchaînés. Son hurlement terrible se perd dans le grondement formidable de l’immense lame.
Lire la suite…
La stratégie dans les finales
Mikhail Cherechevski
La Stratégie dans les finales pourrait avoir pour sous-titre : le troisième acte. Il ne s’agit pas en effet d’une étude théorique de la finale, mais plutôt d’un cours pratique de navigation dans les parages difficiles de celle-ci. Le travail de Mikhaïl Cherechevski est tout à fait remarquable, tant par son style alerte et volontiers anecdotique que par la profondeur et le sérieux de ses analyses. Lire la suite…
Les échecs artistiques
André Chéron
Prendre un égal plaisir à une belle partie, à un beau problème, à une belle étude, c’est faire preuve d’une intelligence vraiment complète de l’art des échecs ; car ces trois faces du noble jeu sont également intéressantes.
Nouveau manuel d’échecs du débutant
par André Chéron
Il s’agit d’un ouvrage permettant au débutant sérieux d’aborder les bases avec une approche pédagogique excellente. Après un bref rappel des règles du jeu, le débutant fera ses premiers pas progressivement, en commençant par étudier les fins de parties (plus faciles pour commencer).
Lire la suite…
Le jeu d’Échecs dans le champ psychiatrique
Jacques Dextreit
Thèse présentée et soutenue publiquement par Jacques Dextreit, le 29 mars 1978 à Besançon, pour obtenir le grade de Docteur en médecine qui était alors interne des Hôpitaux psychiatriques de la région Parisienne dont le sous-titre était : Étude du jeu d’Échecs dans ses rapports avec la psychologie, la psychanalyse, la psychopathologie et la thérapeutique, point de départ de ce qui deviendra son livre Jeu d’Échecs et sciences humaines coécrit avec Norbert Engel. Lire la suite…
Jeu d’échecs et sciences humaines
Jacques Dextreit et Norbert Engel
Jeu royal qui a traversé les siècles, les échecs méritaientqu’on analysât leur image dans les divers miroirs de notre environnement culturel: sociologie, du microcosme échiquéen à la fonction sociale du jeu. Théorie des jeux, où les échecs subliment leur position privilégiée.
Lire la suite…
Les Meilleures Parties d’un Amateur enthousiaste
Vincent Di Martino
L’auteur pratique les échecs en amateur. Après avoir lu quantité de livres, il a souvent été déçu par l’aridité des textes. « Un livre plein de charme, très utile aux joueurs de tous niveaux pour l’entraînement à la tactique et au calcul des variantes mais aussi un très bon outil pour les entraîneurs ! Les parties sont de très belles parties et sont bien analysées. » Alexei CHERNUSCHEVICH. Lire la suite…
Savoir Improviser aux Échecs
Alexandre Dobrinine
Ce livre est destiné à tous ceux qui désirent améliorer leur stratégie en introduisant dans leur jeu une imagination active. Suivant des thèmes simples et précis, le joueur sera capable d’improviser brillamment. Décrivant de nombreuses parties, illustré par des centaines de diagrammes, cet ouvrage original est indispensables dans les bibliothèques de tous les amateurs d’échecs. Lire la suite…
L’art de l’improvisation aux Échecs
Alexandre Dobrinine
Pensez par vous même et vous deviendrez d’excellents joueurs ». La plupart des joueurs ne savent pas de quelle façon penser, se référer pour jouer un bon coup. Suivant des thèmes simples et précis, développés par l’auteur, le joueur sera apte à improviser et non à, imiter les parties de grands maîtres ou celles des livres théoriques. Lire la suite…
La méthode aux échecs
Iossif Dorfman
« On ne nous donne aucune indication de méthode », se plaignent souvent les stagiaires. Apporter une méthode, des règles de travail pour aider les joueurs d’échecs, telle est le but de cet ouvrage.
Les Échecs, Initiation à l’Art des Combinaisons
Julien Dupuis
Il n’est pas besoin de dire combien l’étude des combinaisons est passionnante et à quel point elle peut être profitable. Elle permet de développer à la fois l’habileté du joueur et son sentiment de l’inépuisable beauté du jeu d’Échecs.
Apprenez à jouer : jeunes joueurs d’échecs
Michel Drouilly
Contrairement à ce que l’on croit généralement, il n’est pas difficile d’apprendre à jouer aux échecs. Il te suffira de savoir lire couramment pour aborder les pages qui suivent. Tu as ce livre entre les mains. Tu t’intéresses donc, d’une façon ou d’une autre, aux échecs. Peut-être en connais-tu déjà un peu les règles, peut-être es-tu simplement guidé par la curiosité… Lire la suite…
Les bases de la combinaison aux Échecs
J. Dumont
En écrivant ce livre, j’ai poursuivi un double but : rendre les combinaisons plus faciles à comprendre et à imaginer pour ceux qui n’en ont pas naturellement le don, et donner du plaisir à ceux qui possèdent ce don. Je souhaite que mes lecteurs éprouvent autant d’agrément à utiliser cet ouvrage que j’en ai eu à le composer. Lire la suite…
Les échecs 1. Position et combinaison
Max Euwe
Les débutants, et même les joueurs exercés, terminent la phase du développement avec une certaine anxiété. Leurs connaissances, acquises soit par l’expérience, soit dans les manuels, se limitent généralement aux ouvertures et ne les aident pas à résoudre les nouveaux problèmes qui se présentent à eux.
Lire la suite…
Les échecs II : Jugement et plan
Max Euwe
Second volume de deux grands classiques de la littérature échiquéenne dans lesquels l’ex-champion du monde détaille de manière analytique comment apprendre et comprendre le jeu dans toutes ses phases.Les débutants, et même les joueurs exercés, terminent la phase du développement avec une certaine anxiété.
Lire la suite…
Le Gambit du cavalier
William Faulkner
Cinq nouvelles policières qui, traités par un grand écrivain, dépassent toutefois le genre policier. Ce n’est pas seulement l’exposé des déductions d’un détective, mais des peintures de caractères criminels que meuvent la haine aussi bien que l’intérêt. Avec ces nouvelles, ses lecteurs ont pu voir comment le jeu royal a pu être intégré dans le produit du jeu foisonnant de son imagination. Lire la suite…
Les Idées cachées dans les ouvertures d’échecs
Reuben Fine
Ce livre fait partie des quelques ouvrages qui ont marqué la littérature échiquéenne. Les idées cachées dans les ouvertures d’échecs, mémorable mais depuis longtemps dépassé. Cependant, il peut encore éclairer le novice et nourrir le praticien et ramènent aux sources tous ceux qui se sont égarés dans la théorie des ouvertures. Lire la suite…
Mes 60 Meilleures Parties
Bobby Fischer
La qualité exceptionnelle des parties présentées ici sufirait, certes, à assurer l’intérêt de cet ouvrage. Mais il a beaucoup d’autres titres à notre attention. La personnalité du nouveau Champion du Monde, d’abord, qui vient de défrayer longuement la chronique. Ses exigences, la désinvolture avec laquelle il traite ostensiblement ses adversaires ne l’ont pas rendu populaire. Lire la suite…
En finale : Volume 1
Glenn Flear
En plus de 350 exemples, ce premier volume couvre les situations avec un net avantage matériel, les diverses configurations de lutte entre paires de pièces mineures et les combats asymétriques comme Tour contre deux pièces mineures ou Dame contre deux Tours.
Lire la suite…
Échecs et Mondes Possibles
Véra Gandelman-Terekhov
Le jeu d’échecs et la littérature ont une analogie de fonctionnement, faisant la part belle à la créativité et à la liberté. Nombreux sont les auteurs qui ont exploité la partie symbolique du jeu d’échec par une stratégie d’écriture où les combinaisons prolifèrent. Nabokov, Perec, Zweig l’ont utilisé d’un point de vue thématique ou structurel : le jeu d’échec est la métaphore même de la création. Lire la suite…
Manuel des Échecs
Jean-Christian Galli
Ce manuel, diffusé par la Ligue Corse d’Echecs, a été réalisé par J. C. Galli. Plusieurs fois Champion de Corse, a accompli un travail tout à fait remarquable. Tant par ses textes que par ses dessins ! Les 40 leçons proposées concernent tous les aspects du noble jeu.
Lire la suite…
50 leçons de stratégie : Les parties qu’il faut connaître
Steve Giddins
Attaque directe sur le roque, art de la défense, activité des pièces, structure de pions, principe des deux faiblesses, approche stratégique de la finale : tous les grands thèmes sont au rendez-vous. Voici l’outil idéal pour développer une vision stratégique claire et globale. Tous, en tout cas, y trouveront un véritable plaisir de lecture. Lire la suite…
100 exercices nouveaux pour progresser aux échecs, tome 2
Nicolas Giffard et Jacques Elbilia
Comment faire des progrès aux Echecs ? Par la pratique, bien sûr, mais également par l’acquisition de bases techniques. C’est le double objectif de ces 100 exercices qui vous proposent à la fois de vous entraîner en recherchant le meilleur coup possible dans chaque position et d’assimiler les indispensables principes détaillés dans les solutions. Lire la suite…
Comprendre les ouvertures
Nicolas Giffard
A quoi bon mémoriser des séries de coups répertoriés sans comprendre les idées qui les sous-tendent et ainsi pouvoir s’orienter par soi-même ! Nicolas Giffard nous explique la logique qui préside aux tous premiers pas dans une partie. Il nous apprend, entre autres, à lire les intentions adverses, en particulier celles relatives au contrôle des cases centrales. Lire la suite…
Les echecs : leçons particulières avec un champion
Nicolas Giffard
Les échecs, c’est facile… à condition d’avoir un bon professeur. Joueur de niveau international, Nicolas Giffard a formé de nombreux élèves. C’est de son expérience de pédagogue, tout autant que de champion, qu’il vous fait bénéficier dans ces leçons particulières. Ce livre est avant tout destiné au débutant. Il y découvrira les principes élémentaires qui le guideront vers ses premiers succès. Lire la suite…
Les Échecs : La Tactique Moderne
Nicolas Giffard
En boxe, cela peut être l`uppercut qui envoie l’adversaire au tapis, au tennis c”est le smash qui conclut la montée à la volée. Aux échecs, une partie se décide toujours par un coup gagnant, celui qui crée le déséquilibre irréversible, après lequel la victoire devient évidente.
Lire la suite…
L’Efficacité aux Échecs
Nicolas Giffard
“Soyez directement efficace !” Vous propose Nicolas Giffard. Il vous invite ici à des progrès rapides en vous faisant étudier directement les facteurs les plus fréquents de la victoire. En premier lieu à assaillir, quand l’occasion se présente, le Roi adverse. Cette méthode d’enseignement est proposée ici pour la première fois dans un livre. Lire la suite…
Partie remise
Thomas Glavinic
Durant l’hiver 1910, d’abord à Berlin puis à Vienne, a lieu le championnat du monde d’échec. Deux hommes vont s’affronter en dix très longues parties. Carl Haffner, le challenger, doit obligatoirement obtenir une victoire de plus qu’Emmanuel Lasker le champion du monde.
Lire la suite…
Fischer contre Spassky : Le match du championnat de monde d’échecs 1972
Svetozar Gligorić
Les parties du duel historique. Explication des symboles; tableaux des résultats de Spassky et Fischer; rencontres précédentes. Match : de la première à la vingt et unième partie.Svetozar Gligorić, figure marquante du monde des échecs et champion de Yougoslavie à douze reprises, il est considéré comme le meilleur joueur serbe. Lire la suite…
Les Echecs et leurs champions : Tome 1, Garri Kasparov
Édouard Goufeld
Le 13 avril 1984, le champion soviétique a eu vingt et un ans. Le même mois, grâce à sa victoire en match sur l’ancien champion du monde Smyslov, il devenait le challenger officiel de l’actuel champion du monde Karpov. Fin 1984 ou début 1985, il a de grandes chances d’être le plus jeune champion du monde de toute l’histoire des échecs. Lire la suite…
Comment s’entraîner aux Échecs
Jesper Hall
Aux échecs comme dans tous les sports, suivre un entraînement régulier permet d’obtenir de biens meilleurs résultats que de s’en tenir à la seule pratique de la compétition. La progression d’un joueur sera d’autant plus rapide qu’il aura bien utilisé le temps consacré à s’entraîner.
Lire la suite…
La joueuse d’Échecs
Bertina Henrichs
Un jeu peut-il faire basculer la vie d’une femme ? Difficile de le croire. Dans l’île de Naxos, les joueurs de trictrac sont légion, mais jamais aucune femme n’a approché les pions noirs et blancs. Quant à ceux d’un échiquier, n’y pensez même pas !
La Dernière Ronde
Ilf-Eddine
Un champion d’Échecs russe participe à un tournoi qualificatif pour le titre mondial. Au fur et à mesure des parties, comme monte progressivement un suspense intense, l’homme vieillissant se remémore les étapes de sa vie. Un premier roman rare, à la construction haletante, véritable plongée dans l’univers des Échecs. La radiographie d’un champion qui oscille en permanence entre la nécessité d’accepter ses limites et la poursuite inlassable de son rêve. Lire la suite…
1. e4 c5 : Black is Good
Milos Jovici
Répertoire d’ouvertures pour les Noirs
Édition anglaise
Peu de texte
Notation en figurines.
Lire la suite…
Traité Moderne Des Ouvertures Tome 1 : e4
Gabor Kallai
Si l’on veut s’en tenir au français, voilà le meilleur moyen d’actualiser un peu votre répertoire. Récent (1997), compact, clair dans sa présentation, il offre de plus l’avantage de présenter brièvement les plans typiques des deux camps au sortir de l’ouverture. Tome 1 sur 1.e4. Lire la suite…
Traité Moderne Des Ouvertures Tome 2 : d4
Gabor Kallai
Si l’on veut s’en tenir au français, voilà le meilleur moyen d’actualiser un peu votre répertoire. Récent (1997), compact, clair dans sa présentation, il offre de plus l’avantage de présenter brièvement les plans typiques des deux camps au sortir de l’ouverture. Tome 2 sur 1.d4. Lire la suite…
Le Gambit des étoiles
Gérard Klein
La Galaxie humaine, en dépit de son nom présomptueux, n’était qu’un îlot minuscule dans l’immense océan de l’espace. C’était bien le dernier souci de Jerg Algan, vagabond inadapté dont la disparition n’inquiéterait personne. Excellente raison pour l’expédier au centre de la Galaxie avec pour seul viatique un échiquier et une drogue, le Zotl. Lire la suite…
L’art de jouer les pions
Hans Kmoch
Le grand maître français André Danican Philidor a établi, à l’époque de la Révolution, le fait que les pions étaient l’élément le plus important dans la stratégie échiquéenne, ce qu’il formula par la phrase célèbre : “Les pions sont l’âme du jeu d’échecs.”
Lire la suite…
L’école des échecs/I
Alexandre Koblentz
Dans ce premier tome, Alexandre Koblentz nous fait pénétrer dans “le monde enchanté” de la combinaison. L’étudiant y apprend progressivement à connaître les “motivations secrètes” qui font agir ces “petits acteurs en noir et blanc” par l’intermédiaire desquels l’esprit domine la matière.
Lire la suite…
L’école des échecs/II
Alexandre Kotov
Dans le premier volume, Alexandre Koblentz nous a fait pénétrer dans le monde de la combinaison. A présent, Alexandre Kotov nous en enseigne l’application pratique. Le but de la partie d’échecs, c’est le mat. Pour y parvenir, la méthode la plus directe et la plus attrayante est l’attaque du roi adverse.
Lire la suite…
Pensez comme un grand maître
Alexandre Kotov
Comment pensent les plus forts joueurs du monde ? En montrant à partir de nombreux exemples les méthodes analytiques employées pour gagner du temps dans la réflexion, le grand maître Kotov a fait avancer la pensée échiquéenne. La qualité des exemples est remarquable et les anecdotes rendent ce livre très agréable. Lire la suite…
Le jeu de la destruction
Viktor Korchnoï
Viktor Korchnoï est un des plus grands champions d’échecs de ce siècle. En juillet 1976, il demande et obtient l’asile politique aux Pays-Bas ; dans son pays d’origine, I’Union Soviétique, I’émotion est immense, car les grands joueurs de sa trempe y sont considérés comme de véritables héros nationaux. Depuis lors, les autorités soviétiques ont entrepris de discréditer Viktor Korchnoï. Lire la suite…
Erreurs les plus fréquentes aux échecs
Matt Korowski
L’étude des erreurs les plus fréquentes aux échecs a donné lieu à de nouvelles stratégies, présentées dans cet ouvrage, qui seront imparables pour votre adversaire. Comment voir du premier coup d’œil l’erreur de votre adversaire ?
Mes 50 meilleurs parties d’échecs
Bent Larsen
Larsen, auteur à succès, signe ici son premier best-seller international. Il explique et analyse les cinquante meilleures parties qui l’ont hissé au plus haut niveau mondial de 1948 à 1969. Ses conseils détaillent psychologie de tournoi, pertinence de jugement.
Lire la suite…
Les Échecs
Edward Lasker
Jouer aux échecs n’est pas plus difficile que de jouer au bridge, ou aux tarots. Mais jouer aux échecs convenablement et caresser raisonnablement l’espoir d’atteindre un jour la maîtrise est maintenant un rêve réalisable grâce à la méthode du maître américain Edward Lasker.
Lire la suite…
Le Bon sens aux échecs
Emanuel Lasker
Ce premier petit manuel de base, simple, agréable et synthétique, s’adresse aux joueurs amateurs soucieux de s’attaquer à l’étude du jeu d’échecs. Le ton est docte et Lasker passe en revue les idées cachées des principales ouvertures, de l’attaque et de Ia stratégie des finales dans un style précis, concis et logique, sans s’attarder sur la mémorisation des variantes au profit des idées fondamentales. Lire la suite…
Des Fous et des Rois
Patrick Legrand
Voici enfin un livre sur les amateurs, leurs manies et leurs rituels. Suivez le guide pour une visite de la planète échecs. Pas d’affolement, ce parcours sollicite davantage les zygomatiques que les neurones.
Lire la suite…
Comment devenir un Super Attaquant
David LeMoir
La plupart des amateurs goûtent particulièrement les sacrifices. Mais, une fois devant l’échiquier, le réflexe de surveiller son précieux matériel jusqu’au moindre pion est bien ancré, et il semble que les belles combinaisons soient l’apanage des grands maîtres. David LeMoir montre pourtant que chacun peut se convertir en un Super Attaquant. Lire la suite…
La défense Pirc en 60 parties
Jacques Le Monnier
La défense Pirc est une arme passe-partout permettant au joueur de répondre avec les Noirs à divers premiers coups blancs ; en particulier l’ouverture du pion-Roi, attaque favorite de nombreux champions et de la plus grande majorité des amateurs.
Lire la suite…
Répertoire des ouvertures pour le joueur d’attaque
Raymond Keene et David Levy
Première phase d’une partie d’échecs, l’ouverture est capitale. La stratégie de l’ensemble du jeu — et donc le résultat final — y est inscrite. Toutefois, pour commencer à jouer aux échecs avec succès, point n’est besoin d’un savoir encyclopédique. Il importe, d’abord, de parfaitement saisir le sens dans ce que l’on joue. Lire la suite…
Comment jouer la défense sicilienne
David Levy et Kevin J O’Connell
Posséder la théorie des ouvertures est indispensable à qui veut jouer honorablement aux échecs et avoir le plaisir d’obtenir des résultats. Pourtant, elle est aujourd’hui d’une telle complexité que l’amateur moyen, qui ne possède ni le temps ni les moyens techniques d’acquérir un savoir encyclopédique, s’en trouve écarté. Lire la suite…
Testez-vous aux échecs
Frank Lohéac-Ammoun
Cet ouvrage, conçu pour des joueurs de toutes forces, est divisé en quatre parties. La première rappelle les règles du jeu et explique comment tirer le meilleur parti des tests qui suivent. Les trois autres permettent, par la résolution d’exercices à choix multiples de difficulté croissante, d’améliorer sa force dans les grands compartiments du jeu : l’attaque, la défense et le jugement de la position.
Lire la suite…
150 tests d’échecs
Frank Lohéac-Ammoun
Ce livre est divisé en 6 parties destinées à tester : votre don combinatoire, votre sens de l’attaque, votre talent pour découvrir les mats, vos capacités de défenseur, vos connaissances en finales, la pertinence de votre jugement. Testez votre niveau réel, repérez vos points forts et vos points faibles et… devenez champion !
Lire la suite…
Le secret de l’automate
Robert Löhr
Dans une sinistre geôle de Venise, Tibor se prépare à une mort misérable. Surgit devant lui une haute silhouette, un homme à l’accent étranger qui porte sous le bras un échiquier. Il ne lui demande rien, sauf de jouer aux échecs : s’il gagne la partie en un quart d’heure, il sera libre.
Lire la suite…
Je m’améliore aux Échecs
Francis Meinsohn
Je m’améliore aux Échecs, troisième volume de la collection Jeunes Joueurs d’Échecs, met en évidence les avantages positionnels et explique comment retirer le gain de la partie grâce aux techniques aussi modernes qu’efficaces du louvoiement. Il doit permettre de trouver librement leur style sans pour autant négliger les techniques de bases toujours essentielles. Lire la suite…
Les secrets des maîtres d’échecs
Pierre Meinsohn
Comment les maîtres appliquent-ils les principes fondamentaux des échecs ? Dans ce livre qui se veut avant tout concret et s’adresse aux joueurs de tous niveaux, Pierre Meinsohn nous révèle des secrets pourtant jalousement gardés par les grands maîtres.
Lire la suite…
Les 12 Techniques Secrètes du Jeu d’Échecs
Pierre Meinsohn
Alors que plusieurs centaines de principes ou technique peuvent être utilisés durant une partie d’échecs, il existe, en réalité, douze principes majeurs dont les autres ne sont que des conséquences. Il est temps aujourd’hui de les révéler et vous de faire le point sur votre jeu. Un ouvrage précieux à ne pas mettre dans les mains de vos adversaires ! Lire la suite…
Réseaux de Mat et Combinaisons
Pierre Meinsohn
Cet ouvrage s’adresse à tous les amateurs d’échecs. Il permet au débutant de s’initier aux finesses du jeu tactique et au joueur moyen d’assimiler des combinaisons originales. Le joueur confirmé y trouvera une aide précieuse dans sa préparation en vue d’une compétition.
Lire la suite…
Encyclopédie des finales – Pions
Aleksandar Matanović
L’Informateur d’échecs (Šahovski Informator en serbe, Chess Informant en anglais) est une société de publication de livres et de logiciels d’échecs. La société a été fondée par le grand maître Aleksandar Matanović en 1966 afin de procurer au monde les données auxquelles avaient accès uniquement les joueurs soviétiques.
Lire la suite…
Encyclopédie des finales – Tours
Aleksandar Matanović
L’Informateur d’échecs (Šahovski Informator en serbe, Chess Informant en anglais) est une société de publication de livres et de logiciels d’échecs. La société a été fondée par le grand maître Aleksandar Matanović en 1966 afin de procurer au monde les données auxquelles avaient accès uniquement les joueurs soviétiques.
Lire la suite…
La Défense Louijine
Vladimir Nabokov
« De tous mes livres russes, La défense Loujine est celui qui contient et dégage la plus grande chaleur — ce qui peut paraître curieux, sachant à quel suprême degré d’abstraction les échecs sont supposés se situer. En fait, Loujine a paru sympathique même aux gens qui ne comprennent rien aux échecs et/ou détestent tous mes autres livres. » Lire la suite…
L’ œil tactique : l’entraînement à la combinaison
Emmanuel Neiman
Comment reconnaître au premier coup d’œil une position contenant une combinaison ? A l’aide d’une classification systématique et d’une approche didactique, le maître de la Fédération Internationale des Échecs et pédagogue reconnu Emmanuel Neiman nous apprend à aiguiser notre sens tactique.
Lire la suite…
Le Huit
Katherine Neville
Provence, 1790. Un ” printemps sanglant ” s’est abattu sur l’abbaye de Montglane. La rumeur gronde, les biens de l’Église seront bientôt confisqués. Talleyrand, le » diable boiteux « , convoiterait même les trésors de Montglane. Alertée, la mère supérieure disperse les pièces d’un mystérieux jeu d’échecs, cadeau des Maures au roi Charlemagne Lire la suite…
Le Feu Sacré
Katherine Neville
993. Voilà vingt ans que Catherine Velis et Alexander Solarin, son mari, ont enterré, dans un lieu connu d’eux seuls, les pièces du Jeu de Montglane. Avec eux s’arrêtait la longue liste des propriétaires du jeu, depuis Charlemagne jusqu’à Catherine II de Russie. Avec eux, la partie, initiée en 1791, en pleine Révolution, avait trouvé son mat. Lire la suite…
Mon système I
Aaron Nimzowitsch
En réaction aux principes didactiques du début du siècle, Nimzowitch a rédigé là l’un des monuments de la littérature échiquéenne. Il ne décrit pas comment obtenir certaines positions considérées comme gagnantes ou supérieures ; il se contente d’expliquer comment aborder, traiter et jouer certaines positions. Il ne donne donc pas de recettes mais réapprend au lecteur l’art de la réflexion. Lire la suite…
Mon système II
Aaron Nimzowitsch
En réaction aux principes didactiques du début du siècle, Nimzowitch a rédigé là l’un des monuments de la littérature échiquéenne. Il ne décrit pas comment obtenir certaines positions considérées comme gagnantes ou supérieures ; il se contente d’expliquer comment aborder, traiter et jouer certaines positions. Il ne donne donc pas de recettes mais réapprend au lecteur l’art de la réflexion. Lire la suite…
Pratique de mon système
Aaron Nimzowitsch
Avec Mon système, tome 1 et 2, Aaron Nimzowitch avait déjà révolutionné les échecs en livrant à tous les joueurs les lois non écrites des maîtres. Pratique de mon système est une formidable synthèse de tous ces principes, illustrée par les parties de l’auteur avec les plus grands de ses contemporains. Lire la suite…
Les secrets de l’efficacité aux echecs
John Nunn
La grande majorité des joueurs d’échecs n’obtiennent pas, en compétition, des résultats conformes à leur potentiel. Mauvaise gestion du temps, technique de calcul imparfaite, manque de détermination , etc., les causes en sont multiples mais ne sont pas sans remède.
Lire la suite…
Le petit joueur d’échecs
Yôko Ogawa
Un petit garçon né avec les lèvres scellées vit aujourd’hui avec un léger duvet sur la bouche, une hypersensibilité à tout déplacement d’air. Après la disparition de sa mère, il passe de longs moments sur la terrasse d’un grand magasin, là où serait morte l’éléphante Indira. On dit que ce bel animal, mascotte d’un lancement promotionnel, devint un jour trop gros pour quitter les lieux. Lire la suite…
Les leçons d’un champion : progresser rapidement T1
Albéric O’Kelly De Galway
Jouer convenablement aux échecs est un art qui s’apprend et, sans rêver atteindre les sommets réservés aux seuls champions, un amateur peut aujourd’hui espérer, moyennant un certain effort, accéder à une force respectable qui, jadis, l’a fait considérer comme un maître.
Lire la suite…
Les Ouvertures aux Échecs. 1 Jeux Ouverts
Luděk Pachman
En dépit d’une aridité apparente, la Théorie des Ouvertures est l’un des domaines de prédilection du joueur d’échecs. Débutant ou expert, il se plonge dans l’étude de ces textes sacrés, poussée par le besoin de savoir, d’expliquer ses défaites et d’acquérir les moyens de vaincre.
Lire la suite…
Les Ouvertures aux Échecs. 3 La défense sicilienne
Luděk Pachman
L’étude de la théorie des ouvertures est une nécessité pour tous les joueurs d’échecs. Dans les parties amicales comme en compétition, il faut éviter de se trouver rapidement en position désavantageuse, voire d’être la victime d’un piège de début classique devant un adversaire plus expérimenté.
Lire la suite…
La stratégie moderne Tome 1
Luděk Pachman
Stratégie et tactique sont intimement liées aux échecs, la seconde n’étant que le prolongement de la première. La stratégie fixe des objectifs et la tactique constitue le moyen de les atteindre. Le grand pédagogue tchèque Ludek Pachman aborde ici une vaste étude de la stratégie telle qu’elle est pratiquée de nos jours.
Lire la suite…
Les Ouvertures : Théorie élémentaire 1
Luděk Pachman
Le début de partie, c’est le stade délicat où toutes les pièces sont encore sur l’échiquier, et où il convient de trouver son chemin dans cette jungle de variantes et de sous-variantes. La théorie des ouvertures est la pour guider le joueur, grâce à |’expérience acquise par des siècles de pratique universelle.
Lire la suite…
Théorie élémentaire 2, Le milieu de partie
Luděk Pachman
L’ouverture est une science, la finale une technique. Il est possible d’en acquérir une connaissance approfondie par une étude appropriée. Mais peut-on apprendre le milieu de jeu ? C’est la phase de la partie où l’imagination se donne libre cours. Stratégie et tactique s’y mêlent, la première répondant à la question « Quoi ? » et la seconde à la question « Comment ? ». Lire la suite…
Théorie élémentaire 3, Les Finales
Luděk Pachman
La finale est le stade technique de la partie d’échecs. Alors que l’ouverture ne cesse d’évoluer, que le milieu de jeu fait une grande part à l’imagination, la finale est basée sur des règles pratiquement immuables qu’il importe autant de connaître que les premiers coups du début ou les schémas classiques de mat.
Lire la suite…
ABC des Échecs
Bruce Pandolfini
Cet ouvrage regroupe les meilleures rubriques de Bruce Pandolfini, parues sous le titre « The ABCS of Chess » dans le célèbre mensuel américain Chess Life. Fourmillant d’explications de toutes sortes, d’exemples et de recommandations, ce recueil s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux instructeurs.
Lire la suite…
Mats éclairs
Bruce Pandolfini
Depuis 1886, le titre de champion du monde d’échecs est décerné tous les trois ans et demi (à peu près), au terme de terribles empoignades. De Steinitz à Kasparov, les treize détenteurs du titre ont affiché un désir de vaincre, assorti de stupéfiantes capacités intellectuelles, pour concrétiser leur ambition par le biais du plus imparable des coups : le mat ! Lire la suite…
Les Échecs : Roi des jeux, jeu des rois
Jean-Michel Péchiné
Shah mat (“le roi est mort”) ! Sait-on que cette exclamation, proférée il y a quinze siècles, n’était pas toujours l’expression d’un grand malheur, l’annonce d’une période de deuil national ? Mais bien souvent, plutôt, le cri de fierté d’un joueur venant de terrasser son adversaire, courtoisement, sans effusion de sang.
Lire la suite…
Les Échecs : le milieu de partie
Lászlo Polgár
Le milieu de partie aux échecs est une phase qui se prête difficilement à toute étude approfondie à cause des nombreuses variantes tactiques. Cet ouvrage, qui complémente Chess postions et Chess Endgames, est un des rares ouvrages à présenter une réelle et complète vue d’ensemble du milieu de partie.
Lire la suite…
Le tableau du Maître flamand
Arturo Perez-Reverte
Julia, restauratrice d’oeuvres d’art à Madrid, travaille sur un tableau du XVe siècle représentant deux chevaliers jouant aux échecs. Une expertise révèle, sous la peinture, une phrase en latin pouvant se traduire par qui a pris le cavalier ou qui a tué le chevalier. Avec l’aide d’un antiquaire, d’un joueur d’échecs et d’un historien, son ancien ami, Julia tente de déchiffrer l’énigme du tableau. Lire la suite…
Je joue aux Échecs
Jim Pichot
C’est à un enseignant, maître en sociologie, rééducateur en psychologie à Gennevilliers, qu’a été confié le soin d’écrire le second livre de la collection Jeunes Joueurs d’Échecs. Prenant la suite de Michel Drouilly, Jim Pichot va avec ce nouveau volume conduire l’élève dans les dédales des variantes modernes et à travers les subtilités des mats techniques. Lire la suite…
Les Échecs : les finales
Lászlo Polgár
Dans cet ouvrage, Lászlo Polgár, compile une collection fascinante et imposante de fins de parties basées sur l’expérience acquise dans l’entraînement de ses filles. Afin de structurer cette quantité importante, il utilise une approche adaptée à notre époque.
Lire la suite…
Échecs et Mat en 2 coups, Vol. 2
Susan Polgar
Collection de diagrammes
Sans texte
Notation algébrique en allemand
Principes fondamentaux de la stratégie
Marc Quenehen
L’art de manœuvrer habilement pour atteindre un but… cela se nomme la stratégie. En quoi la stratégie aux échecs est-elle essentielle et, surtout, comment la mettre en pratique ? C’est la question à laquelle répond l’auteur dans cet ouvrage d’une limpidité rare concernant ce sujet si particulier. Cette méthode est indispensable pour comprendre les bases du jeu d’échecs. Lire la suite…
L’Art de Faire Mat
Georges Renaud et Victor Kahn
Echec et Mat : cette formule connue de tous est le but ultime du jeu d’échecs. Si dans la pratique le mat est rarement exécuté (maîtres et amateurs abandonnent la partie avant le coup de grâce), la recherche d’un tableau de mat reste une constante dans la partie d’échecs et couronne une stratégie gagnante
Lire la suite…
Les Idées modernes aux échecs
Richard Réti
Depuis le début du siècle, les courants d’idées n’ont cessé d’animer le monde des échecs. Au classicisme d’un Steinitz ou d’un Tchigorine a succédé l’école hypermoderne dont Richard Réti fut le représentant le plus actif. A l’aide de parties expliquées avec sobriété, mais avec toute la science du maître, Réti revient en profondeur sur les principes qui régissent la stratégie et la tactique. Lire la suite…
Aventures et Mésaventures : lecture et étude des échecs
Kurt Richter
On a voulu voir dans le jeu d’échecs une représentation de la guerre, mais aussi de la vie, dont les luttes sont enrichissantes. La littérature échiquéenne abonde en études techniques, en synthèses historiques retraçant la carrière des grands champions, mais l’humour et le divertissement y sont rares.
Lire la suite…
Échec et mat
Kurt Richter, traduction de Rober Poly
Richter fut pendant plusieurs décennies l’un des plus brillants parmi les plus grands joueurs allemands. Il est connu par sa verve enjouée et son aptitude à parler très clairement des domaines les plus complexes du jeu d’échecs. Son esprit humoristique s’épanche allègrement dans ce livre. Le sujet : c’est le mat.
Lire la suite…
Combinaisons : Tactique du Milieu de Jeu
Kurt Richter
L’auteur fut l’un des plus brillants joueurs allemands d’entre les deux guerres. Il combattit toujours en faveur de |’imagination et du risque contre le jeu scientifique et académique qui menaçait alors de dessécher complètement les Échecs.
Stratégie créative aux échecs
Alfonso Romero Holmes
L’expertise des grands joueurs d’echecs s’appuie sur la connaissance intime des méthodes de jeu typiques. En revisitant celles-ci à l’aide d’exemples soigneusement décortiqués, Alphonso Romero montre dans cet ouvrage que les champions n’appliquent pas mécaniquement des recettes toutes faites et la créativité des joueurs doit constamment rester en alerte. Lire la suite…
Ce qu’il faut savoir pour bien jouer aux Échecs
P.-C. Sallandre
Manuel destiné aux débutants et joueurs moyens avec
115 diagrammes,
20 études et problèmes
20 exercices pratiques.
Lire la suite…
Le Guide des échecs : Parties commentées par les grands maîtres
Claude Santoy
Cet ouvrage succinct s’adresse aux débutants comme aux joueurs confirmés, qui y trouveront des nouveautés théoriques sur les ouvertures et de belles parties récentes analysées par les Grands Maîtres, de même que des renseignements sur les clubs les tournois et les tricheries… des autres, bien sûr. Claude Santoy a vécu aux États-Unis et en Union Soviétique. Lire la suite…
Problèmes Choisis
Johan Scheel
Recueil de problèmes de Johan Schell, né à Oslo en 1889. Sa production s’étend sur environ 50 ans.
*
*
*
Le jeu d’échecs, problèmes simples
Théo Schuster
Cet ouvrage, conçu pour des joueurs de toutes forces, est divisé en quatre parties. La première rappelle les règles du jeu et explique comment tirer le meilleur parti des tests qui suivent. Les trois autres permettent, par la résolution d’exercices à choix multiples de difficulté croissante, d’améliorer sa force dans les grands compartiments du jeu : l’attaque, la défense et le jugement de la position.
Lire la suite…
Tactiques gagnantes aux échecs
Yasser Seirawan
Apprenez les combinaisons et tactiques éprouvées de l’un des meilleurs joueurs d’échecs au monde Attaquer ? Défendre ? Faire un échange de pièces ? Les tactiques sont les garde-fous d’une stratégie, elles utilisent des opportunités à court terme pour piéger ou tendre une embuscade à votre adversaire, et ainsi peut-être changer le cours de la partie en un seul mouvement. Lire la suite…
Les Échecs Simples
Michael Stean
Pour accompagner le boom des échecs anglais à la fin des années soixante-dix, le grand maître Michael Stean a choisi sept thèmes fondamentaux de la stratégie afin d’expliquer dans un langage accessible des théories compliquées. Une sorte de « bible permanente et pratique » du jeu d’échecs
Lire la suite…
Répertoire d’ouvertures efficace pour joueur d’échecs paresseux
Aaron Summerscale & Sverre Johnsen
Pour qui ne veut pas passer tout son temps de préparation à chercher comment arracher un petit avantage contre la défense Sicilienne ou le Gambit-Dame, le répertoire proposé dans ce livre est particulièrement bien choisi. Il associe, entre autres, l’Attaque Barry, l’Attaque 150 et la Colle-Zukertort.
Lire la suite…
La dynamique de l’ouverture et du milieu de jeu aux échecs
Alexeï Stepanovitch Sutin
Les méthodes de formation des joueurs de l’Est ont suscité des générations de champions de grand talent. Cet ouvrage aborde de façon très originale les problèmes du jeu dynamique et de son application. En particulier dans l’ouverture et le milieu de jeu séparés par une phase transitoire généralement peu étudiée.
Lire la suite…
Les Combinaisons des Champions du Monde
Eric Tangborn
Collection de diagrammes
Un peu de texte en anglais
Notation algébrique en anglais
Traité pratique du jeu d’échecs
Siegbert Tarrasch
Le jeu d’échecs est non seulement le plus noble et le plus beau de tous les passe-temps, mais, se trouvant à la limite du jeu, de l’art et de la science, il est aussi la source du plus grand plaisir intellectuel. Il n’a qu’un seul défaut : il est fort difficile à apprendre. Lire la suite…
Bréviaire des échecs
Xavier Tartakover
Paru dans les années 1930, le Bréviaire des échecs demeure le plus réputé des livres d’enseignement du jeu échiquéen. Immense champion, Tartakover possédait un remarquable talent littéraire et un don didactique peu commun. Aujourd’hui encore, le Bréviaire des échecs reste le manuel le plus aisé à aborder pour les débutants et l’ouvrage de référence pour les joueurs confirmés. Lire la suite…
Comment jouer la défense française
Shaun Taulbut
La Défense française est une ouverture pratique et idéale pour un joueur de club. Cette stratégie qui peut permettre aux noirs une contre-attaque au centre et à l’aile dame est particulièrement adaptée à celui qui, comme Viktor Korchnoï, vice-champion du monde, aime les positions musclées et complexes.
Lire la suite…
Problèmes d’Échecs élémentaires
J. Paul Taylor
L’intérêt de cet ouvrage tient au fait qu’il constitue un excellent exemple de la composition de la vieille école anglaise. Les problèmes y sont relativement légers en matériel et les solutions présentent une diversité de mouvements qui illustrent bien la recherche esthétique de l’époque.
Lire la suite…
50 idées stratégiques pour gagner aux Échecs
Anatoly Terekhin
Dans ce livre, Anatoly Terekhin présente 50 des idées stratégiques les plus couramment rencontrées en pratique. Si certaines sont déjà connues de la plupart des amateurs, beaucoup ne le sont encore que d’un cercle restreint de spécialistes. Chaque idée est illustrée de nombreux exemples et permet d’observer dans quelles conditions elles s’appliquent avec succès (ou non). Lire la suite…
Le jeu de la dame
Walter Tevis
Petite fille, Beth Harmon a appris les échecs à l’orphelinat. Prodigieusement douée, elle devient rapidement une joueuse exceptionnelle. Mais le milieu des échecs est féroce, les intrigues les plus sournoises sont permises, et les États vont jusqu’à s’affronter à travers leurs champions respectifs.
Lire la suite…
Stratégie de jeu en début de partie
Volodia Vaisman
« La théorie échiquéenne est la pratique des Maîtres », disait Nimzovitch. À mes débuts, je pensais qu’il suffisait de l’étudier pour bien jouer aux échecs. L’expérience m’a démontré qu’il fallait résoudre deux préalables d’une extrême importance pour favoriser une progression.
Lire la suite…
Le Fou Des Échecs
Walter S. S. Van Dine
L’intrigue se développe autour d’une comptine : une série de meurtres ont lieu dans un quartier riche de New York. La première victime, transpercée par une flèche, accompagnée d’un billet signé “L’évêque” (le Fou en anglais) et un extrait de la comptine Who Killed Cock Robin.
Lire la suite…
Guide Marabout des Échecs
Frits Van Seters
La simple connaissance de la marche des pièces, chacun le sait, est insuffisante pour mettre l’adversaire en échec. Un champion, Frits van Seters, vous apprend ici, sans vous casser la tête, comment acculer I’autre « en un endroit où tout recul est impossible ».
Lire la suite…
Maîtriser les ouvertures : Tome 1
John Watson
Un livre qui expliquerait les ouvertures dans leur ensemble, aujourd’hui ? Drôle d’idée ! Encore, que Reuben Fine s’y soit essayé avec quelque succès en 1943, on le conçoit, mais la théorie a tellement progressé depuis… John Watson relève le défi avec brio, et voilà les mystères de l’ouverture dévoilés !
Lire la suite…
Maîtriser les ouvertures : Tome 2
John Watson
Un livre qui expliquerait les ouvertures dans leur ensemble, aujourd’hui ? Drôle d’idée ! Encore, que Reuben Fine s’y soit essayé avec quelque succès en 1943, on le conçoit, mais la théorie a tellement progressé depuis… John Watson relève le défi avec brio, et voilà les mystères de l’ouverture dévoilés !
Lire la suite…
Ethnologie des joueurs d’échecs
Thierry Wendling
Cet ouvrage montre avec force l’intérêt théorique que constitue une approche anthropologique des jeux, en plaçant la notion de culture ludique au centre de l’analyse. Le monde des joueurs d’échecs de compétition, au même titre que toute pratique ludique quelque peu développée, est un petit laboratoire culturel où s’élaborent des systèmes de représentations. Lire la suite…
Le plan dans la partie d’échecs ou du plan à la victoire
Mikhail M. Youdovitch
L’une des marques les plus caractéristiques et les plus attrayantes du jeu d’échecs est qu`il enseigne comment développer le sens de la recherche et celui de la prévoyance. Si l’élaboration d`un plan est fondamentale, sa souplesse d’adaptation aux répliques de l’adversaire, ainsi que son exécution méthodique et systématique sont indispensables pour gagner. Lire la suite…
La Partie Italienne
Sylvain Zinser
C’est un très vieux début qui est étudié ici. Les maîtres ne l’ont certes plus à leur répertoire, car, trop analysé, il ne semble plus devoir conduire à aucun avantage blanc, bien que certaines variantes laissent encore la porte ouverte à l’exploration. Mais il jouit toujours d’une très grande faveur parmi les amateurs, et c’est, bien entendu, a eux que l’ouvrage s’adresse. Lire la suite…
Le Joueur d’échecs
Stefan Zweig
Qui est cet inconnu capable d’en remontrer au grand Czentovic, le champion mondial des échecs, véritable prodige aussi fruste qu’antipathique ? Peut-on croire, comme il l’affirme, qu’il n’a pas joué depuis plus de vingt ans ? Voilà un mystère que les passagers oisifs de ce paquebot de luxe aimeraient bien percer.
Lire la suite…
Le joueur d’Échecs
par Stefan Zweig, livre audio lu par Jacques Weber
Une fable inquiétante, fantastique, qui, comme le dit le personnage avec une ironie douloureuse, « pourrait servir d’illustration à la charmante époque où nous vivons ». Elles nous reporte aux expérimentations nazies sur les effets de l’isolement absolu, lorsque, aux frontières de la folie, entre deux interrogatoires, le cerveau humain parvient à déployer ses facultés les plus étranges. Lire la suite…