par Michel Drouilly
Contrairement à ce que l’on croit généralement, il n’est pas difficile d’apprendre à jouer aux échecs. Il te suffira de savoir lire couramment pour aborder les pages qui suivent. Tu as ce livre entre les mains. Tu t’intéresses donc, d’une façon ou d’une autre, aux échecs. Peut-être en connais-tu déjà un peu les règles, peut-être es-tu simplement guidé par la curiosité… Pour te faire découvrir ce jeu, sans doute le plus beau et le plus passionnant qui soit, nous avons écrit plusieurs ouvrages, celui-ci est le premier spécialement destiné aux jeunes.
Nous aurions préféré être directement en contact avec toi, répondre à tes questions. Cela n’est, hélas, pas possible. Le jeune garçon qui, dans le livre, pose les questions, te semblera parfois demander des choses évidentes, et parfois, au contraire, trouver facile et sans problème ce qui te paraît plus difficile.
C’est que, malheureusement, il arrive à tout le monde (et même aux grands champions) de ne pas « voir » quelque chose de très simple. Si cela t’arrive, dis-toi que ce n’est pas grave, un petit effort de réflexion permet presque toujours de « s’en sortir ». Pour apprendre la marche des pièces, le mieux est de te servir d’un jeu d’échecs (même de « poche »). Cela te permettra, en effet, de t’entraîner à les déplacer, ce qui est indispensable. Pour la suite, dis-toi bien qu’une des principales qualités du bon joueur d’échecs est sa faculté d’imaginer les diverses possibilités sans toucher aux pièces… et sans se tromper. C’est pourquoi il te faudra, si tu veux faire des progrès rapides, procéder ainsi : essaie de suivre le jeu et de répondre aux questions sans déplacer les pièces. Ensuite vérifie ce que tu as vu (ou cru voir…) en jouant effectivement les coups sur un échiquier. L’entraînement est très important : 69 diagrammes (parmi les 276 que compte ce livre) y sont plus particulièrement destinés et te permettront, nous l’espérons, d’acquérir « l’oeil du champion ».
Hatier 1992 / Ref : INI-JEU1
Présentation : Broché – 21,5 x 16 cm – 127 pages
Mots-clés : initiation