Le jeu de la destruction

par Viktor Korchnoï

Viktor Korchnoï est un des plus grands champions d’échecs de ce siècle.

En juillet 1976, il demande et obtient l’asile politique aux Pays-Bas ; dans son pays d’origine, I’Union Soviétique, I’émotion est immense, car les grands joueurs de sa trempe y sont considérés comme de véritables héros nationaux. Depuis lors, les autorités soviétiques ont entrepris de discréditer Viktor Korchnoï. Les médias ont reçu la consigne de ne jamais citer son nom ; sa femme est gardée à vue à Moscou et ne peut sortir du pays ; son fils, de santé fragile, a été condamné à plusieurs années de « rééducation ».

Dans ce livre, l’homme qui n’existe plus et qui sera peut-être avant la fin d’année le nouveau champion du monde, dénonce l’intolérance et raconte les manœuvres incroyables dont il est l’objet. Le théâtre de ces manipulations sidérantes est le précédent championnat, contre le même Karpov, il y a trois ans. Autour d’un simple échiquier, et pour un titre qui est un symbole vital pour le pays où ce jeu est roi, vont se déchaîner les forces de destruction d’un État tout-puissant.

Édition Jacques Grancher / Ref : MAI-KOR1
Présentation : Broché – 20 x 14 cm – 251 pages
Mots-clés : biographie, grands maîtres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Club d'Échecs de Besançon : initiation, cours jeunes et adultes, loisirs et compétions individuelles, par équipes, en ligne, etc.