Les bases de la combinaison aux Échecs

par J. Du Mont 

En écrivant ce livre, j’ai poursuivi un double but : rendre les combinaisons plus faciles à comprendre et à imaginer pour ceux qui n’en ont pas naturellement le don, et donner du plaisir à ceux qui possèdent ce don. Je souhaite que mes lecteurs éprouvent autant d’agrément à utiliser cet ouvrage que j’en ai eu à le composer. Mon unique regret est que tant d’excellents joueurs de combinaison, Anglais ou autres, n’aient pu y être cités. Certains, outre le plaisir esthétique procuré par ces beaux exemples d’échecs, désirent aussi améliorer leur jeu.

La meilleure méthode est de commencer par suivre de tête les coups et analyses de chaque position, sans échiquier, puis de rejouer entièrement les combinaisons sur l’échiquier sans s’aider du livre. Que le lecteur n’oublie pas pourtant qu’à vouloir jouer brillamment à tout coup, il ne récoltera que déceptions.

La combinaison est la servante des échecs, et ne doit jamais devenir leur passion maîtresse. J’exprime ici mes remerciements à mes amis le DP X. Tartacover et R. C. Grifith qui ont vérifié les analyses.

Payot 1972 / Ref : TAC-DUM
Présentation : Broché – 18 x 10,8 cm – 286 pages
Mots-clés : tactique, combinaison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Club d'Échecs de Besançon : initiation, cours jeunes et adultes, loisirs et compétions individuelles, par équipes, en ligne, etc.