Encyclopédie des finales – Tours

par Aleksandar Matanović

L’Informateur d’échecs (Šahovski Informator en serbe, Chess Informant en anglais) est une société de publication de livres et de logiciels d’échecs. La société a été fondée par le grand maître Aleksandar Matanović en 1966 afin de procurer au monde les données auxquelles avaient accès uniquement les joueurs soviétiques. Cette société revendique la vente de 3 millions de livres dans 150 pays. Elle a également développé un appareil typographique d’annotations de la partie indépendant de la langue du lecteur qui fait autorité dans le monde échiquéen. L’Encyclopédie des finales d’échecs est, tout comme son pendant pour les ouvertures d’échecs, une somme monumentale en 5 volumes consacrés entièrement aux finales. Le domaine étant plus technique et moins attirant que celui des ouvertures aux yeux des amateurs, le système de classement (code ECE) qui y a été choisi n’a jamais connu la même consécration populaire que le code ECO.

Si l’Encyclopédie des ouvertures a connu jusqu’à 5 éditions pour certains de ses volumes, l’Encyclopédie des finales n’a, quant à elle, connu qu’une seule édition complète. L’Encyclopédie des finales d’échecs est une œuvre collective. Aleksandar Matanović est le « rédacteur responsable » du travail ; le « collège de rédaction » compte de nombreux Yougoslaves, ainsi que plusieurs « collaborateurs » grands maîtres internationaux de toutes nationalités. Cependant, contrairement à la première éditions de l’Encyclopédie des ouvertures, les chapitres ne sont pas nominalement attribués aux collaborateurs.

Chess Informant 1986 / Ref : FIN-INF2
Présentation : Broché – 24,5 x 17,5cm – 426 pages
Mots-clés : finales, tour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Club d'Échecs de Besançon : initiation, cours jeunes et adultes, loisirs et compétions individuelles, par équipes, en ligne, etc.