La stratégie dans les finales

par Mikhail Cherechevski

Traduit de l’anglais par Stephan Loret.

La Stratégie dans les finales pourrait avoir pour sous-titre : le troisième acte. Il ne s’agit pas en effet d’une étude théorique de la finale, mais plutôt d’un cours pratique de navigation dans les parages difficiles de celle-ci.

Le travail de Mikhaïl Cherechevski est tout à fait remarquable, tant par son style alerte et volontiers anecdotique que par la profondeur et le sérieux de ses analyses. Avec beaucoup de lucidité et de clarté, il expose ainsi les principes de base du jeu en finale, sans jamais négliger l’aspect psychologique du combat et les erreurs types qui y sont commises. Enfin, parmi les exemples choisis, l’auteur traite des cas où les Dames ont été échangées, le plus souvent dans l’esprit du milieu de jeu sans les Dames , un domaine très négligé par la littérature échiquéenne.

La Strategie dans les finales est un ouvrage éminemment pratique, susceptible de passionner aussi bien les débutants que les joueurs de club. Mikhaïl Cherechevski est maître international et spécialiste des finales. Il a entraîné, notamment, Youssopov et Dolmatov.

Édition Grasset 1993 / Ref : FIN-CHER
Présentation : Broché – 20,5 x 13,5cm – 204 pages
Mots-clés : stratégie, finales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Club d'Échecs de Besançon : initiation, cours jeunes et adultes, loisirs et compétions individuelles, par équipes, en ligne, etc.