Bilan N2 Jeunes

Dimanche 26 mars, nous avons affronté les équipes de Villeurbanne et Meximieux en nous déplaçant à Lons-le-Saunier. Malgré un réveil difficile lié au changement d’heure durant la nuit, l’équipe de la TPG était prête à lutter pour obtenir la deuxième place du groupe, sachant que la première était déjà hors de portée. Nous sommes arrivés sans difficulté avec 30 minutes d’avance et nous avons apprécié l’accueil du club de Lons, aussi bien la grande salle de jeu insonorisée que la salle pour les accompagnateurs.

Le premier match commença à 10 h 15 contre l’équipe de Villeurbanne, et à ma grande surprise Matis a une nouvelle fois repéré un dysfonctionnement de sa pendule qui ajoutait 10 secondes au lieu des 30 secondes prévues, merci encore à Matis pour ses 3 interventions durant les 4 journées de N2J cette saison. Ce premier match s’est très bien déroulé, en commençant fort sur les échiquiers U10 par 2 victoires de Gabin (faisant ses premiers pas en N2J) et 1 victoire de Marius prouvant ses efforts de concentration. Matis gagne également sa partie de manière très propre et efficace en une heure de jeu, ce qui nous permet d’atteindre rapidement le score rassurant de 5-1. En ajoutant l’attaque de mat décisive de Chadi après une partie très bien maîtrisée, puis l’avantage matériel acquis par Marcus, le match semblait déjà plié. Camille a pris la sage décision de faire nulle dans une position probablement égale mais plus difficile à jouer pour lui, ce qui nous assura la victoire du match. Théophile et Timothée ont quant à eux utilisé tout leur temps pour achever leurs parties respectives plutôt équilibrées et tendues, et tous les deux s’imposèrent également. Le score final du match est 13-1, mais je tiens à souligner la combativité et le fair-play de cette équipe de Villeurbanne, dont certains joueurs très jeunes sont venus féliciter leurs adversaires.

C’est confiants, après ce premier match très réussi, que nous avons débuté le deuxième match contre l’équipe de Meximieux, que je félicite pour sa combativité et son fair-play. Le scénario est bien différent du premier, puisque Gabin et Marius perdent en quelques minutes. Chez les plus grands, aucune position n’est rassurante : dès l’ouverture Matis fait une erreur de calcul qui lui coûte une pièce, tandis que Timothée joue beaucoup trop vite contre un joueur bien moins classé que lui et se fait mater après seulement une heure de jeu. Si l’on ajoute à ça Gabin et Marius qui aussi perdent leurs deuxièmes parties, cela fait mal de démarrer le match à 6-0 (virtuellement 8-0). Heureusement pour nous, Camille produit une partie technique autant excellente qu’efficace, tandis que Théophile met le feu sur l’échiquier pour s’imposer tactiquement, ce qui réduit le score à 6-4 pour Meximieux. Il reste alors 3 parties : celle de Matis ayant toujours une pièce de moins, celle de Chadi qui se retrouve en grande difficulté, et enfin celle de Marcus toujours solide, mais pas si claire. Il fallait un véritable miracle pour sauver ce match, et l’occasion s’est présentée sur l’échiquier de Matis puisque son adversaire a donné une tour en un coup de la manière la plus improbable ! La situation aurait pu être renversée, puisque Marcus prenait un avantage matériel décisif et ramenait le score à 6-6. Malheureusement, notre joie fut de très courte durée, car Matis relâcha sa vigilance le temps d’un instant et craqua à son tour, ce qui signa la fin de tout espoir. Parallèlement, Chadi évita par chance une fourchette royale dès l’ouverture, mais ne put obtenir mieux qu’une finale de tours, certes active, mais avec 3 pions de moins. Malgré tous ses efforts pour presser, la partie termina par la nulle, et le match par le score de 8-6 en faveur de Meximieux.

Même si nous conservons la 2ème place (à égalité avec Meximieux 3ème), c’est une défaite particulièrement difficile à encaisser pour l’équipe, qui n’a pas su assumer son rôle de favori sur la plupart des échiquiers. Il y a eu énormément d’erreurs tactiques, et nous avons clairement raté notre chance de revenir dans le match. Le relâchement général de l’équipe est évident sur cet après-midi, et la leçon à retenir l’est tout autant : c’est sur l’échiquier que le match se joue ! L’équipe de Meximieux a été meilleure dans son ambition et dans sa concentration, tandis que de notre côté, il y eut trop de gaffes et d’inattention pour espérer l’emporter. Il faudra soigner son attitude devant l’échiquier pour progresser encore.

Nous avons vécu des matchs très intenses en émotions avec des hauts et des bas ; les résultats nous prouvent qu’il reste encore beaucoup d’efforts à produire avant d’atteindre collectivement le niveau nécessaire pour la N1J. Avec davantage de temps d’entraînement et de pratique pour les joueurs, cet objectif reste réalisable à moyen terme. Le club agira en ce sens pour donner les moyens nécessaires aux jeunes d’atteindre leurs objectifs et de construire la grande progression qu’ils méritent.

Vincent Chauvet, entraîneur.