Arcane des réglementations ffeiques

interclubs

Un petit doute sur le résultat du match de l’équipe IV qui s’est terminé sur les échiquiers par un nul. Je pense, Christine le confirmera sans doute, que le Roi Blanc n’a pas respecté la règle des 100 points : si deux joueurs ont un classement ELO (réel ou fictif) de plus de 100 points, le mieux classé doit être placé devant le moins bien classé. 105 points d’écart aux deux derniers échiquiers ! Désolé pour nos toujours sympathiques amis montbéliardais qui perdent malheureusement ce match pour ces 5 petits points de différence.

Nationale I C.E.I. Toulouse 4 3 Besancon T.P.G. 1
Nationale I Besancon T.P.G. 1 2 3 Carcassonne
Nationale III Chatenoy-Le-Royal  2 3 Besancon T.P.G. 2
Nationale III Huningue 4 1 Besancon T.P.G. 3
Nationale IV Besancon T.P.G. 4 3 3 Roi Blanc Montbeliard 2
Nationale IV Besancon T.P.G. 5 4 1 Belfort-Echecs 2
Régionale Roi Blanc Montbeliard 3 3 1 Besancon T.P.G. 6

Les résultats complets dans l’onglet Équipes

Christine Fréderic précise : « La règle des 100 points n’a pas été respectée sur les 2 derniers échiquiers. Le A dans la fiche de résultats indique ce problème. Voilà, vous avez donc gagné le match. Claude Feltrin marque tout de même un point malgré sa défaite effective, mais pour son classement, sa partie sera comptée comme perdue … »

Notre consciencieuse directrice du groupe, après relecture des textes, réajuste son verdict :

« … En relisant le règlement, il s’avère que le forfait administratif ne doive s’appliquer qu’au joueur le mieux classé. Dans ce cas, il ne s’applique qu’au dernier échiquier et pas au 7e. La perte de Claude Feltrin doit bien être comptée comme perte et le score final est de 3 – 3. »

Conclusion sommes toute sympathique à ces arcanes réglementaires  sur un match nul bien mérité de nos amis du Roi Blanc.

UNE RÉFLEXION SUR « ARCANE DES RÉGLEMENTATIONS FFEIQUES »

  1. Je suis au regret de dire que la directrice se trompe. Dans le cas ou le plus fort elo a déjà perdu sur l’échiquier de manière effective, à quoi bon de lui attribuer la perte administrative. C’est le moins fort elo qui bénéficie de ce non respect des règles. La perte administrative s’applique au 7e echiquier.

    JFC

    Voir le règlement du Championnat de France des Clubs sur le site fédéral, article 3.6 (Feuille de composition d’équipe-feuille de match). Tout est donc correct.

    Jean-François Corsini
    Arbitre de la rencontre, Directeur technique de Besançon TPG

    Pour information, la composition de l’équipe de Montbéliard communiquée par le capitaine mentionnait un elo de 1230 au 8e échiquier, la permutation était alors possible. Ce n’est qu’à la saisie sur le site fédéral que le problème est apparu avec le elo réel à 1260.

    T.R

    Je propose qu’on envoie ce litige a la FFE et que l’on demande des explications sur cette règle. Si par exemple les 3 elos les plus forts perdent leur match et les plus faibles les gagnent, comment a ce moment la va-t-on appliquer le forfait administratif ?

Voici un extrait de l’article cité par Jean-François : « L’Elo à prendre en compte est le dernier Elo publié par la FFE ou par la FIDE. Si deux joueurs ont une différence de classement Elo de plus de 100 points, le mieux classé doit être placé devant le moins bien classé. En cas d’infraction, forfait administratif pour le (ou les) joueur(s) ayant le plus fort Elo ».

L’affaire est donc close !

Une réflexion sur « Arcane des réglementations ffeiques »

  1. Je propose qu’on envoie ce litige a la FFE et que l’on demande des explications sur cette règle. Si par exemple les 3 elos les plus forts perdent leur match et les plus faibles les gagnent, comment a ce moment la va-t-on appliquer le forfait administratif ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *