Championnat du Doubs – 1ere Journée

Compte-rendu de Lastar Toch

Le championnat se déroule à l’Espace Victor Hugo de Montbéliard, endroit paisible et agréable. Huit de nos jeunes Tépégistes y participent : Juliette, Rayan, Noé, Lisandre, Chadi, Maxime, Simon et Titouan. Au total, ce sont plus de 30 participants qui s’affrontent dans le grand hall.

15 h 20 : Rayan rentre déjà dans la salle d’analyse. Il est l’un des premiers à finir sa partie. Ryan joue vite et bien. Deux points sur deux ! Après sa première partie, Chadi arrive le sourire jusqu’aux oreilles et se précipite vers son paternel pour lui montrer la feuille de match : il réalise la meilleure performance en gagnant facilement toutes ses parties (3 points / 3). Titouan perd son premier match, mais ne baisse pas les bras. Pour la deuxième partie, je lui recommande de jouer le grand roque dans une variante de la partie Italienne avec les Noirs. Juliette prend rapidement l’avantage dans l’ouverture et finit par gagner une Tour restée enfermée en h8 (1/1).

Dans une position très tactique, Noé qui a les Noirs hésite à pousser son pion en d4 au 15e coup. Après analyse, les complications crées par ce coup auraient donnés un avantage aux Noirs. La partie s’égalise et les chances de gain sont réciproques. Noé, en crise de temps, dépose les armes (0/1).

noe

Les complications survenant après 15… d4  16. Nxe6 sont favorables aux Noirs. Mais Noé se décide pour 15… Qa5 jugeant la position trop risquée à jouer et ne suit pas sa première intuition.

Maxime obtient une position un peu serrée dans l’ouverture avec les Blancs après avoir laissé le centre aux Noirs. Malgré une belle résistance, il finit par s’incliner en finale. Dans la deuxième partie, il parvient cette fois à prendre le dessus en finale sur son adversaire (1/2). Simon profite bien des erreurs de son adversaire et cogne deux fois (2/2) et enfin dans sa première partie, Lisandre provoque un pat dans une position gagnante. Il gagne la seconde et perd la troisième malgré un gros avantage matériel en milieu de partie (1,5/3).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *