Quand la Gare d’eau se transforme en échiquier…

« La Tour Prends Garde », le plus grand club d’échecs de la région Bourgogne Franche-Comté propose des parties d’échecs à la Gare d’eau tous les samedis après-midi. DR.

 

Ambiance studieuse les samedis après-midis à la Gare d’Eau, alors que le club d’Échecs s’installe pour initier les novices…
Le club date de 1929. Il s'agit du plus grand club de la région. DR

Le club date de 1929. Il s’agit du plus grand club de la région. DR

88 ans de passion pour les Échecs

Créé en 1929, le club « La Tour Prends Garde » est une association loi 1901 agréée « Jeunesse et Sports ». Avec près de 250 licenciés, il est le premier club de la région. Comme chaque été depuis 2012, le club s’empare du parc de la Gare d’Eau les samedis après-midi pour installer tables, jeux et pendules dans le cadre de l’événement « Les Échecs au Parc ».

« Quand la météo le permet, nous installons des tables pour des blitz, des parties et même des initiations », indique Daniel Blardone, président du club.

Citadelle et échiquiers : toutes les cartes en mains pour une partie réussie

Dans un cadre idyllique surplombé par la Citadelle de Besançon, les amateurs d’Échecs peuvent alors s’adonner à leur passion. Ambiance silencieuse et studieuse où le bruit des pions déplacés sur l’échiquier par les joueurs est à peine audible. « Le sérieux est de rigueur. Les échecs sont un sport de discipline », indique-t-il.

Promouvoir le jeu d’Échecs notamment auprès des plus jeunes
La tour prends garde, les échecs au parc

Le club propose des cours en milieu scolaire pour promouvoir le jeu d’Échecs auprès du jeune public. DR

Pour le président du club, « promouvoir le jeu d’Échecs est l’un des principaux objectifs de la démarche : nous proposons des cours à la fois au club, en interne ainsi qu’en milieu scolaire grâce à nos animateurs, mais c’est avant tout le plaisir qui guide nos actions ».

Fort de son succès, le club enregistre chaque année de nouvelles inscriptions. Les après-midis « Les Échecs au Parc » organisés tout l’été, sont également l’occasion d’attirer le grand public.

«Les Échecs ont malheureusement cette étiquette de jeu terriblement compliqué et élitiste. Avec « Les Échecs au Parc », nous essayons de montrer que le jeu est à la portée de tous », assure le passionné.

Pourtant, il confie avoir de plus en plus de difficultés à fédérer les jeunes : « Avec Internet, des sites en ligne proposent des parties, via souris interposées, parfois à des milliers de kilomètres de distance. L’essor des parties d’Échecs en ligne n’est cependant pas comparable au succès du poker en ligne, beaucoup plus récent et qui génère une quantité importante d’argent ».

Militine GUINET

« Les Échecs au Parc » tous les samedis d’été (sauf le samedi 5 août) de 14h30 à 18h30 : si beau temps, parc de la Gare d’eau, si météo incertaine, rendez-vous au Pixel, Cité des Arts, 18 avenue Gaulard, sous le hall du Frac. http://tpgbesancon.com/

 

Poster un commentaire