Les colonnes ouvertes

Premier arrivé, premier servi : que joueriez-vous,
profitant de la mauvaise position du Nd7, afin d'être le premier à maîtriser la colonne c ?

Wilhelm Steinitz, fondateur de la théorie scientifique des Échecs posa comme principe de base : « Tout plan qui s'élabore doit être en congruence avec le caractère de la position ». Avant de forger un plan, il est nécessaire d'évaluer la position et dans ce sens, les colonnes ouvertes et semi-ouvertes sont un des thèmes stratégiques les plus importants, non seulement parce qu'elles sont les voies naturelles des pièces les plus fortes, mais aussi parce qu'elles sont un point fondamental dans la valorisation de la position, pour la décision d'échanges de pions et de pièces et pour la mise en place d'un plan. Les colonnes ouvertes seront libres de pions et leur contrôle sera primordial, donnant un incontestable avantage positionnel, car permettant l'invasion du camp ennemi.

Plaçons donc nos Tours, les doublant, sur les colonnes ouvertes. Mais il est important de comprendre que la colonne ouverte sera inutile, s'il n'existe pas de point de pénétration dans le camp opposé. Il faut s'assurer d'une telle case de pénétration, le plus souvent sur la septième ou huitième rangée.



Pour suivre la vidéo et la partie confortablement sur l'échiquier ci-dessous, retournez dans le menu Cours,
faites cette fois un clic droit sur le cours et cliquez sur Ouvrir dans une nouvelle fenêtre et ajustez les deux fenêtres à votre convenance.