Cela faisait bien des années que nous n'avions pas organisé, avec le soutien de la Ligue Bourgogne France-Comté, le Championnat de Franche-Comté Jeunes. C'est chose faite, cette fin de semaine, dans le cadre prestigieux du Kursaal, lieu chargé d'histoire des festivités bisontines, fêtant bientôt son 134e anniversaire et offert par Mme Carine Michel, élue à la Vie Associative municipale que nous remercions chaleureusement. Nous remercions également son directeur, M. Jean Foucher et toute son équipe pour leur accueil souriant et efficace. Un beau cadeau que nous accueillîmes comme un présent d'anniversaire, car la Tpg fêtera, elle aussi, dans un petit mois, son 94e printemps. Nous y sommes d'autant plus sensibles que cette Promenade Granvelle, cœur de la vieille ville, est aussi le cœur des échecs bisontins, puisque, c'est là, à deux pas du Kursaal, à la Brasserie Granvelle, que nous sommes nés, le 6 mars 1929 et, qu'avant nous, notre grande sœur, la Société des Échecs Bisontins, se réunissait à partir des années 1870.

Nous mimes tout en œuvre pour accueillir dans les meilleures conditions nos amis franc-comtois, les clubs de Belfort-Échecs ; nos amis de Lons, l'École d'Échecs Lédonienne, l'Échiquier Lédonien ; le Roi Blanc Monbéliard et le Pion-Tissalien. La gageure fut, semble-t-il, tenue, car les participants apprécièrent ce cadre historique et les espaces mis à disposition, tant pour la salle de jeu, que les salles d'analyse et de repos. Nos jeunes joueur·euse·s se comportèrent comme des pros des échecs sous la houlette du staff arbitral dirigé par l'aimable Guillaume Gerandi, secondé par Benoît Noyelles et assistés par Christine Frédéric, Christophe Infanti (président de Belfort-Échecs) qui proposa amicalement son aide et Benoît Vermot-Desroches.

Nous proposâmes une restauration et notre chef cuistot, Faouzi Kassab, assisté par Jean Le Floch, régala pas moins de 200 convives sur le week-end. La buvette fonctionna à plein régime, crêpes, gâteaux divers, etc. dirigée par la main ferme de Gaëlle Lamotte, superbe dans son tablier ! Tous deux furent aidés par les parents Isabelle Hellou, Angelique Lagoutte, Stéphanie et Christophe Maillard et Marie Reviglio qui ne ménagèrent pas leur peine et, sans eux, nous aurions eu grand-peine à gérer buvette et restauration. Qu'ils en soient remerciés. Leur présence est aussi le signe d'un renouveau associatif pour notre club et de nos efforts auprès des jeunes bisontins. Remerciement à Clément Fréderic qui seconda notre entraîneur, Vincent Chauvet, à Marc Malaisé pour son aide tout au long du tournoi et à notre trésorier-intendant, Alain Sermier, pilier de toutes nos actions.

Pour les résultats, un titre de championne, Esma Sezer, championne Petite-poussine (U8) puis, nous fûmes abonnés au titre de Vice-champion dans toutes les catégories : Elsa Haradini (U8 féminine), Noah Raichon (U8), Alexandre Robinet (U10), Marcus Moretto (U12), Timothée Defix (U14), Anna Akbarova (U14 féminine) et Chadi Kassab (U16). Nos amis belfortains remportent la coupe du meilleur club, mais nous les devançons pour le nombre des qualifiés (7 contre 5) au Championnat de France qui se déroulera du 23 au 30 avril 2023 dans la belle ville d'Agen. Un regret, cependant, l'absence de partipant aux catégories U18-U20. Mme Carine Michel, élue municipale, et Madame Salima Inezarène, Conseillère Régionale, assistèrent à la remise des prix. Mme Inézarene, professeur des écoles, est convaincue du bienfait de la pratique de notre jeu par les scolaires et nous avons le projet d'une initiation dans l'école où elle exerce.