Le Joueur d’Échecs

par Stefan Zweig, livre audio lu par Jacques Weber.

Lors d’une croisière rejoignant l’Argentine, le champion du monde d’Échecs, Mirko Csentovic, rencontre un homme capable de le battre, le Dr B. Curieux de connaître les raisons d’une telle maîtrise de son art, le joueur va pousser son adversaire à raconter son instruction. Il s’avère alors que c’est en détention, lorsqu’il était aux mains de la Gestapo, que le docteur a fait l’apprentissage du jeu. Les Échecs étant l’unique échappatoire de cet homme persécuté, ils occupèrent bientôt tout l’espace de son imagination jusqu’à devenir une obsession.

Une fable inquiétante, fantastique, qui, comme le dit le personnage avec une ironie douloureuse, « pourrait servir d’illustration à la charmante époque où nous vivons ». Elles nous reporte aux expérimentations nazies sur les effets de l’isolement absolu, lorsque, aux frontières de la folie, entre deux interrogatoires, le cerveau humain parvient à déployer ses facultés les plus étranges.

Éditions Thélème   Ref : LIT-ZWE
CD audio, 2 disques
Mots-clés : histoire, littérature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Club d'Échecs de Besançon : initiation, cours jeunes et adultes, loisirs et compétions individuelles, par équipes, en ligne, etc.