Divorce

Deux amis, au club, au cours d’une partie amicale, discutent paisiblement.
Ma femme m’a dit que si j’allais au tournoi demain, elle me quittera et emmènera les enfants.
Inquiet, l’autre lui demande :
Et que feras-tu ?
e4, comme toujours !

Plus de 1200 articles sur  Le Patrimoine des Échecs

Stages joueurs confirmés

Derniers moments pour vous inscrire

Le Grand Maître International Alexeï Charnuchevich (vendredi 7 décembre de 20 à 23 h) et le Maître internationale Guillaume Sermier (dimanche 9 décembre de 9 à 12 h) vous proposent cette année des stages de 3 heures. Leurs objectifs, loin des théories parfois trop complexes, sera de nous aider à nous diriger dans la jungle en noir et blanc de l’échiquier, au travers d’exemples tirés de notre pratique quotidienne.

Ouvert à tous, licenciés ou non. Un clic sur les images pour la pré-inscription obligatoire.

Équipes

L’équipe I n’a pas jouée pas ce week-end. Par contre, les autres équipes joueront deux matchs ce mois de décembre, le 2 et 16.

Nationale III Besancon T.P.G. 2 3 3 Huningue
Nationale IV Echiquier Ledonien 2 0 6 Besancon T.P.G. 3
Nationale IV Besancon T.P.G. 4 3 4 Pion-Tissalien 1
Nationale IV Besancon T.P.G. 5 2 4 Roi Blanc Montbeliard 2

gain ou nul perte / les résultats complets dans l’onglet Équipes

Plaisir innocent

Faouzi, en mauvaise posture, propose l’échange de Q par 27.Qf3.
Pas la combinaison de l’année, mais cela fait toujours plaisir ! Les Noirs jouent et gagnent ?

Membre fondateur

Voici une partie de M. Zani datant de 1885 au cours du tournoi par correspondance, organisé par Charles Bavoux. Zani fut sans doute un des membres-fondateurs avec Picard de la Tour Prends Garde. Il joue contre son président d’alors qu’il malmène sans vergogne : le peintre Charles Bavoux.

Le Monde Illustré du 17 octobre 1885

D’autres parties de Zani dans le Monde Illustré.

Coupe Loubatière

Cette coupe, en équipe de quatre, est organisée chaque saison. Réservée aux joueuses et joueurs ayant un classement inférieur ou égal à 1700 elo (le classement pris en compte est le dernier publié par la FFE ou la FIDE à la date de la compétition), elle se déroulera suivant quatre phases : départementale, régionale, interrégionale et finale. La première sera organisée comme chaque année par nos amis du Roi Blanc Montbéliard dans leurs locaux 4, rue des Batteries du Parcdimanche 25 novembre. 1ere ronde à 9 h 45.

 La compétition se déroule en 3 rondes à la cadence Fischer de 50 mn + 10 s/coups. Le nombre d’équipes n’est pas limité. Les droits d’inscription seront pris en charge par le club. Les personnes intéressées doivent contacter sans tarder notre directeur technique Jean-François Corsini : 

Le règlement de cette compétition a été modifié. À savoir que certains résultats peuvent être maintenant comptabilisés pour le classement FIDE :

  • si les deux joueurs  ont un classement FIDE inférieur à 1600 ;
  • si un des joueurs a un classement ELO lent national et l’autre un classement FIDE inférieur à 1600.

Équipes

Samedi 18 novembre
Nationale I C.E.I. Toulouse 1 3 4 Besancon T.P.G. 1
Dimanche 19 novembre
Nationale I Besancon T.P.G. 1 0 4 Agen
Nationale III Roi Blanc Montbeliard 4 2 Besancon T.P.G. 2
Nationale IV Pion-Tissalien 1 3 3 Besancon T.P.G. 3
Nationale IV Roi Blanc Montbeliard 2 1 4 Besancon T.P.G. 4
Nationale IV Ce Jura Dolois 5 3 Besancon T.P.G. 5

gain ou nul perte / les résultats complets dans l’onglet Équipes

15e rapide de Besançon


Vingt-quatre participants pour notre traditionnel tournoi du 11 novembre avec une moyenne elo à 1797. Pas de classe internationale, me direz-vous ! Mais si, avec la participation surprise de deux amateurs d’origine hispanique, les sympathiques Sergio Baizabal-Rivera, débarqué de son Mexique natal et Felix Galan Fernandez de Guadalajara en Espagne. En tête, bien évidemment, point de surprise, les grosses pointures : Aliaksei Charnushevich, Christophe Claverie et Jean-Robert Vesin.

DEUX RÉFLEXIONS SUR « 15E RAPIDE DE BESANÇON »

  1. Les grosses peintures…?
    Certainement une allusion au cher Philippe Gelück et à son célèbre chat :
    « Un joueur d’ échecs, c’est comme de la peinture, s’il n’est pas brillant, il es mat ! »

    Claudius
    “Les grosses pointures”, bien évidemment. Lapsus sans doute des plus révélateur pour ce que je n’arrive plus à voir même en peinture, pointure comprise !

18e Open International de Besançon

Ces cinquante participants (contre 74 l’année dernière) pour ce nouvel open de la Toussaint nous montrent qu’il faut encore accentuer notre effort de communication. Une mention toute spéciale à nos amis d’Esbarres venus en force à 10 ! À regretter le peu de participation des tépégistes et des clubs franc-comtois. La moyenne elo à 1817 et 23 joueurs à plus de 1800, rendent ce tournoi difficile, mais enrichissant pour les elos moyens. Une belle performance de Louis Poplavsky Mayor (1568) de Vandœuvre-Echecs qui, à la première ronde, affronte victorieusement un presque 2000.

Le Principal est remporté par le sympathique Alexis Cahen de l’École Française d’Échecs de Metz qui boute note Alexeï quelque peu déconfit hors du ring. Notre GMI doit se contenter de la seconde place, suivi de Sébastien Pucher. Le P’tits Elos voit la victoire du tépégiste Thibault Charbonnier et Nathan Denis de l’École d’échecs lédonienne. Merci à tous de votre participation. Les résultats complets sur la page du tournoi.

Club d'Échecs de Besançon : initiation, cours jeunes et adultes, loisirs et compétions individuelles, par équipe…

Loading...
Facebook Messenger for Wordpress