Des Fous et des Rois

par Patrick Legrand

De sa jeunesse calaisienne, Patrick Legrand, entre mouettes et mobylettes, il a gardé une part d’enfance et a un sens de l’humour décapant. Ayant appris le noble jeu trop tard pour espérer devenir champion, l’hypothèse d’une insuffisance cérébrale étant exclue par principe, ce joueur du dimanche, classé à 1900 points Elo, s’est résigné à un statut d’amateur. Il se console de ses modestes résultats par une observation impitoyable de ses congénères. Le jeu d’échecs, vous connaissez ? Depuis le temps que les maîtres de l’échiquier vous snobent avec leurs exploits, leurs capacités phénoménales, leurs combinaisons labyrinthiques, leurs systèmes complexes, leurs leçons doctrinales, leurs traités indigestes…

Voici enfin un livre sur les amateurs, leurs manies et leurs rituels. Suivez le guide pour une visite de la planète échecs. Pas d’affolement, ce parcours sollicite davantage les zygomatiques que les neurones. Ces fous de joueurs. Entrez, entrez messieurs dames dans la baraque de foire des joueurs d’échecs ! Venez admirer le vieillard sentencieux, le morveux invincible, le blitzeur lubrique, l’épistolier sournois, l’allumeuse des cases blanches ! Pour quelques euros vite oubliés, découvrez l’incroyable dame volante et son fou daltonien ! Qui veut rencontrer l’ordinateur qui rend fou et l’omniprésent dieu Elo ? Entrez, entrez ! Pour la première fois et rien que pour vous : les secrets de l’arbitre impérial et du prince des tricheurs.

Editions du Somnambule Equivoque 2005 / Ref : HIS-LEG
Présentation : Broché – 19 x 13 cm – 123 pages
Mots-clés : histoire, humour, anecdote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Club d'Échecs de Besançon : initiation, cours jeunes et adultes, loisirs et compétions individuelles, par équipes, en ligne, etc.