Leçon 5.6 : Le Pion Arriéré


Dans cette position issue de la partie Van der Wiel, J. - Browne, W. 1980, les Blancs semblent avoir tout sous contrôle en ce qui concerne la case d5 attaquée par le pion, le Cavalier et le Fou en f3 et la Tour prête à venir apporter son soutien en d1 et en plus de e la perspective d'une armée de pions sur le point de lancer l'attaque sur le flanc Roi. Mais les Noirs ont un coup! Le trouverez-vous?


Nous trouverons habituellement le pion arriéré sur la seconde ou troisième rangée. Dans la partie Karpov, A. - Andersson, U. 1973, l'ouverture des Noirs n'est pas un modèle du genre. En cédant la paire de Fous et en capturant en d4, ils ont rendu possible l'arrivée du Fou Blanc en d6, bloquant l'avance du pion d7 et empêchant les Noirs de se libérer. Un des problèmes du pion arriéré, en plus de sa propre faiblesse est de provoquer un manque d'espace de manœuvre pour son camp.



Van der Wiel, J. - Browne, W. 1980


Fischer, R. - Barczay, L. 1967


Karpov, A. - Andersson, U. 1973


Karpov, A. - Svidler, P. 1999


Fischer dans cette partie espagnole doit empêcher la poussée c5  et maintenir la fermeture de la colonne c. Quel est son 19è coup? 19. b4? empêche bien c5 mais crée une case faible en c4 donnant au Cavalier un magnifique avant-poste 19. ... Cc4!, fermant de plus la colonne. Fischer jouera 19. c3!


    Un clic sur les diagrammes pour voir les parties

    Les Blancs ont endommagé la structure de pions noire mais 11. Dxe6+ ou 11 . Cg5 sont des continuations possibles mais qui vont donner aux Noirs un fort contre-jeu, Karpov joue 11. Fe3!

    Accueil Indice Siguiente