Picard et la Tour, Prends Garde

« La Tour, Prends garde, le plus vieux cercle bisontin fut créé en 1928, pouvait-on lire dans L’Est Républicain du 6 décembre 1961, par Robert Picard, commerçant bien connu de la rue Moncey. C’est lui qui introduisit dans notre ville le jeu d’échecs et anima avec une belle ardeur, des années durant, la seule équipe bisontine qui exista alors ; il fonda ensuite Le Cavalier Noir à l’École d’horlogerie et Le pion gênant au Lycée Victor Hugo. La Tour, cependant, poursuivait le journaliste, fut toujours composée de personnalités bisontines assez en vue qui aimaient se retrouver tranquillement autour d’une table à la Brasserie Granvelle, aux jours et heures fixes dans une  atmosphère de bonne camaraderie. »

Septembre 1959 – Échecs au café Granvelle, photographies de Bernard Faille, Est Républicain.

Voilà une image quelque peu bourgeoise et pantouflarde de notre Tpg des années soixante ! Ce qu’elle n’est plus aujourd’hui, fort heureusement. Du beau monde, sans aucun doute : le personnage à lunette à droite de la joueuse (à noter que cela ne devait pas être si fréquent à l’époque) doit-être Maurice Thuriet, conseiller à la cour d’Appel, historien à ses heures et qui succéda à Picard à la présidence de notre club. Quelques erreurs, 1929 est la date de création de notre club et, surtout, il fut précédé par une sœur aînée de plus de soixante ans, la Société dés Échecs bisontins qui vit le jour en 1868, fondée par le peintre franc-comtois Charles Jules Nestor Bavoux, fondateur également de l’École des Beaux-Arts. En 1959, Picard était encore président et peut-être figure-t-il sur l’une de ces photos ? En tout cas, de l’ardeur, il n’en manquait pas, à l’initiative de la création de la plupart des clubs régionaux et de la revue, en 1949, qui donna son nom à notre club : La Tour Prends Garde. Il nous en reste quatorze dans nos archives, malheureusement uniquemlent en version numérique* (un clic pour le fichier pdf) :

Tpgistes ou visiteurs qui passez par là, si vous avez les numéros manquants, ou les originaux, n’hésitez pas à nous les confier.

* Vous les retrouverez dans l’onglet Tépégiades/Bulletins.