Stage en ligne : La Structure de Pions

Le Grand Maître anglais David Norwood proposa un jour à des joueurs de club d’analyser et commenter quelques-unes de leurs parties. Les joueurs alléchés s’attendaient à de brillantes analyses, leur montrant là où ils avaient raté quelques grandes opportunités. Ils furent surpris, car il ne leur donna que ce simple conseil : « Rappelez-vous, les pions ne reculent jamais ! » Avancer un pion, c’est changer de façon définitive la structure de pions, y créant de possibles faiblesses irréparables. Au contraire des figures, le pion ne se déplace que dans une direction. Il ne se déplace qu’à petits pas, habituellement coup après coup, s’accordant de longues poses. Sa carrière est limitée à six coups, mais s’achève dans la plupart des cas bien avant, en supposant même qu’elle ait commencé ; le jeu prend en effet souvent fin avant que tous les pions aient été appelés. L’art de bien jouer les pions est sans doute l’un des thèmes les plus complexes de notre jeu.

Nous vous proposons en ligne, vendredi 22 janvier de 20 à 22 h. Le Maître International Guilaume Sermier aborde avec une pédagogie claire et précise les thèmes classiques. Mais au travers de ces sujets vastes et importants, il vous réconciliera avec la théorie échiquéene, associant aux principes complexes mille et un petits conseils dont vous pourrez enrichir votre pratique de l’échiquier.

Ces stages sont ouverts à tous, licenciés et non licenciés. La pré-inscription est obligatoire. Si vous ne pouvez pas assister, vous vous engagez à prendre la vidéo qui sera en ligne le lendemain.

Pré-inscription obligatoire pour le vendredi 22 janvier, 20 h.