Stage : Le principe des deux faiblesses

Le principe des deux faiblesses est un facteur stratégique des plus importants, utilisé avec succès par tous les grands joueurs. De manière générale, un camp qui n’a qu’une seule faiblesse pourra peut-être s’en sortir. Lorsque l’adversaire en crée une seconde, la tâche devient alors évidemment plus ardue. Parfois, nous avons un net avantage : un pion passé, un pion supplémentaire, un bon contre le mauvais B de l’adversaire, etc. Mais nous ne trouvons pas toujours le moyen de convertir cet avantage en victoire ; l’adversaire est toujours capable de résister. Dans de telles situations, nous devons créer une deuxième faiblesse ou problème pour l’adversaire, car il peut s’agir, non seulement d’une faiblesse de l’adversaire, mais aussi d’un point fort de notre position.

Le Maître International Guilaume Sermier aborde avec une pédagogie claire et précise les thèmes classiques : échanges de Q, B de couleur opposée, etc. Mais au travers de ces sujets vastes et importants, Guillaume vous réconciliera avec la théorie échiquéene, associant aux principes complexes mille et un petits conseils dont vous pourrez enrichir votre pratique de l’échiquier.

Ces stages sont ouverts à tous, licenciés et non licenciés. La pré-inscription est obligatoire. Si vous ne pouvez pas venir, vous vous engagez à prendre la vidéo qui sera en ligne le lendemain.

Pré-inscription obligatoire pour le vendredi 2 octobre 20 h.