Le Centre

« Aucun d’entre nous ne peut ignorer que le centre est la zone fondamentale de l’échiquier lors du début de partie, écrit Luc Pitallier. Qu’on l’ait contrôlé, soit directement avec des pions, soit indirectement avec des pièces, il est indispensable d’exercer ce contrôle fort sur cette zone. Pourquoi est-ce si important de contrôler le centre aux échecs ? Imaginez plutôt que vous vous situez sur un champ de bataille et que vous êtes un officier. Vous rechercherez pour vos hommes, en priorité, une zone qui contrôle toutes les autres, et si possible située en hauteur ! C’est donc la colline centrale, juchée au creux des lignes de communication, qui servira d’avant-poste idéal pour vous préparer au combat. Le déploiement des troupes vers différents secteurs en sera ainsi facilité, car vous contrôlerez les voies d’accès, et, étant situé au centre, vous pourrez facilement et rapidement accéder à n’importe quelle zone de combat ! L’idée est la même si on la transpose aux échecs. »

Alexandre Kotov dans son livre Jouez comme un Grand Maître définit 5 types de centre :

Comment cette compréhension du centre, vous permettra de mettre en place un plan victorieux ? Quentin répondra à toutes ces questions dans cette série de 3 stages. Au-delà de son expérience de joueur et de formateur, vous apprécierez sans aucun doute sa fantaisie. Taquinant la théorie de son humour pour vous la rendre claire, il vous propose de le suivre hors des sentiers battus et rebattus des Échecs.

Ces stages sont ouverts à tous, licenciés et non licenciés. La pré-inscription est obligatoire. Si vous ne pouvez pas venir, vous vous engagez à prendre la vidéo qui sera en ligne le lendemain.

Pré-inscription obligatoire pour le vendredi 17 avril 20 h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *