Quand le jeu d’échecs…

… intègre le championnat interacadémique

Gaëlle Lamotte, professeur d’EPS au collège Pompidou, organisatrice de la compétition. Cliché L’Est Républicain

C’est un peu à retardement que je découvre cet article de l’Est du 20 mars 2017 (pardon Gaëlle !) sur l’investissement de notre Tépégiste au niveau des échecs scolaires.

Gaelle Lamotte, professeur d’EPS au collège Pompidou, organisatrice de la compétition

Le jeu d’échecs est une nouvelle activité sportive de l’UNSS, l’Union nationale du sport scolaire. Gaëlle Lamotte, responsable associative, est passionnée et joueuse d’échecs, elle est membre du club bisontin « La Tour Prend Garde ».
Comment est venue cette idée de championnat ?
« Je gère le club d’échecs du collège qui compte 22 élèves, participant aux entraînements hebdomadaires. A ce titre, j’ai été sollicitée pour organiser ce championnat qui a été mis en place en 2015. C’est la deuxième année consécutive qu’il a lieu au collège Pompidou. Les professeurs d’EPS participent à différentes activités de l’UNSS, en ce qui me concerne, je me consacre principalement aux jeux d’échecs ».
Et l’organisation pour le déroulement de la compétition ?
« C’est en salle de réfectoire mis à disposition que 6 équipes de 4 (2 filles 2 garçons) se sont affrontées au cours de 5 parties de 15 minutes chacune, accompagnées de jeunes officiels (arbitres) et représentant 4 établissements : Arinthod (2 équipes), Lons-le-Saunier (1), Echenon (21) (1) et le collège Pompidou (2). Le matériel a été emprunté en partie au club de Besançon dont un des membres a apporté son aide à l’organisation ».
– Comment sont appréciés les résultats ?
« L’équipe qui a remporté le championnat, Arinthod 1, est qualifiée pour les championnats de France qui auront lieu début mai prochain à Langeais (37). Des deux équipes appuliennes, l’équipe première s’est classée 3e , apportant beaucoup de satisfaction qui doit générer de futurs adeptes. La remise des médailles a précédé un goûter ».

UNE RÉFLEXION SUR « QUAND LE JEU D’ÉCHECS… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *