Cours Adulte

Les pions doublés

Comment les Blancs exploitent la faiblesse des pions doublés ?

Un clic pour la solution :

Les pions doublés désignent deux pions de la même couleur sur une même colonne. Cette disposition résulte obligatoirement d’une prise. En règle générale, les pions doublés sont une faiblesse. Moins mobiles, ne pouvant se défendre l’un l’autre, une majorité de pions en finale comportant des pions doublés sera plus difficile à valoriser qu’une majorité de pions intacte.

Les avantages : les pions doublés contrôlent plus de cases. S’ils sont centraux, ils présentent un avantage de contrôle crucial. Les inconvénients : les pions doublés et isolés sont difficiles à défendre. Le pion le plus proche de l’adversaire est souvent capturé. Toutefois, ces désavantages statiques sont souvent compensés par des contreparties dynamiques.

Pour évaluer la faiblesse des pions doublés, il est nécessaire de différencier deux cas :

  • quand le pion fait partie d’un groupe compact, ils peuvent être défendus plus facilement. Leur faiblesse réside dans leur avance, ne pouvant défendre certaines cases alentour et dans le peu d’utilité du pion le plus arriéré.
  • quand les pions sont doublés et isolés : sans l’appui d’autres pions sur les colonnes voisines pour les appuyer. Ils seront plus difficiles à défendre qu’un simple pion isolé, le plus avancé ne peut recevoir de l’aide de l’arrière, la colonne étant obstruée par son compagnon.

Cependant, le traitement des pions doublés est devenu de plus en plus complexe à notre époque, les joueurs modernes sont plus disposés à sacrifier certains facteurs tactiques et positionnels afin d’infliger des pions doublés dans le camp de l’adversaire. Une fois de plus, avec talent, Valentin nous inicie à ces subtiles notions.

Il n’est pas trop tard pour vous inscrire à ces cours ouverts à tous, adhérents ou non !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *