Des livres pour l’été

Les vacances arrivent, abandonnez les livres théoriques aux variantes arides pour vous plonger dans des romans passionnants, ayant comme toile de fond notre jeu. Voici quelques nouveautés :

Échec et mat, une anthologie de nouvelles policières
Anthologie
Les Échecs ont inspiré nombre d’écrivains parmi lesquels Chaucer, Poe, Lewis Carroll, Nabokov, Zweig et bien d’autres. Dans cette anthologie, c’est le crime, l’envie ou encore la jalousie qui orchestrent les parties entre les joueurs : l’échiquier se révèle alors comme lieu d’affrontement fratricide, objet de règlement de compte, preuve à charge, voire instrument de mort.   Lire la suite…


La joueuse d’Échecs
Bertina Henrichs
Un jeu peut-il faire basculer la vie d’une femme ? Difficile de le croire. Dans l’île de Naxos, les joueurs de trictrac sont légion, mais jamais aucune femme n’a approché les pions noirs et blancs. Quant à ceux d’un échiquier, n’y pensez même pas !

Lire la suite…


Le Feu Sacré
Katherine Neville
993. Voilà vingt ans que Catherine Velis et Alexander Solarin, son mari, ont enterré, dans un lieu connu d’eux seuls, les pièces du Jeu de Montglane. Avec eux s’arrêtait la longue liste des propriétaires du jeu, depuis Charlemagne jusqu’à Catherine II de Russie. Avec eux, la partie, initiée en 1791, en pleine Révolution, avait trouvé son mat. Lire la suite…


Le Huit
Katherine Neville
Provence, 1790. Un ” printemps sanglant ” s’est abattu sur l’abbaye de Montglane. La rumeur gronde, les biens de l’Église seront bientôt confisqués. Talleyrand, le » diable boiteux « , convoiterait même les trésors de Montglane. Alertée, la mère supérieure disperse les pièces d’un mystérieux jeu d’échecs, cadeau des Maures au roi Charlemagne Lire la suite…


Le joueur d’Échecs
par Stefan Zweig, livre audio lu par Jacques Weber
Une fable inquiétante, fantastique, qui, comme le dit le personnage avec une ironie douloureuse, « pourrait servir d’illustration à la charmante époque où nous vivons ». Elles nous reporte aux expérimentations nazies sur les effets de l’isolement absolu, lorsque, aux frontières de la folie, entre deux interrogatoires, le cerveau humain parvient à déployer ses facultés les plus étranges.  Lire la suite…


Des Fous et des Rois
Patrick Legrand
Voici enfin un livre sur les amateurs, leurs manies et leurs rituels. Suivez le guide pour une visite de la planète échecs. Pas d’affolement, ce parcours sollicite davantage les zygomatiques que les neurones.
Lire la suite…


La Diagonale du succès
Maurice Ashley – Préface de Will Smith
Expérience : prenez, dans l’école de votre choix, deux groupes d’élèves de même âge et même niveau. Enseignez le jeu d’échecs à l’un des deux groupes et faites-le lui pratiquer pendant un an ou deux. Comparez à nouveau les aptitudes des deux groupes : vous constaterez que les élèves qui ont appris les échecs ont davantage progressé que les autres.  Lire la suite…

Pour d’autres romans, sectionnez Littérature :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *