Reconnaissez-vous ce sourire ?

Serge Naudier :  un champion de grande classe

C’est bien notre Sergio à l’âge de 10 ans, faisant la une de L’Est Républicain du 12 janvier 1979 dans l’article intitulé :

Serge Naudier : troisième benjamin de France

Une des premières expériences d’utilisation du jeu d’Échecs comme instrument pédagogique à l’école primaire fut réalisée à Besançon à l’école maternelle Veil-Picard. Mme Guinchard, directrice de l’établissement, avait décidé d’apprendre à jouer aux échecs pour initier ses élèves. Elle fut encouragée et secondée par M. More, parent d’élève qui était lui-même passionné par ce jeu. Cette initiative attirera l’attention de M. Thuriet gui était le président de la ligue de Franche-Comté des Échecs et qui fit connaître cette expérience au niveau national.

Après quatre années, il est intéressant de faire l’analyse des résultats obtenus. Le club qui a désormais pris le nom de « La Reine Marulaz » fonctionne toujours pour les jeunes du quartier de Battant. Mme Guinchard qui est maintenant en retraite est régulièrement assistée de son mari et de M. Yvachin, membre honoraire de la Tour Prends Garde ! Les performances des jeunes joueurs formés sont remarquables. L’équipe de l’école de La Madeleine a accédé l’année dernière aux demi-finales des championnats de France académiques. Les titres de champions de Franche-Comté poussins, benjamins et minimes ont été fréquemment remportés par des membres du club au cours des dernières années : J. More, H. Gibey, T. Mandroyan et S. Naudier.

Ces championnats sont qualificatifs pour les finales des championnats de France, les champions de chaque ligue y étant invités par la Fédération française des échecs. Serge Naudier y a donc  récemment représenté la Franche-Comté en catégorie benjamin (finales disputées à Paris), il a réussi le plus bel exploit jamais réalisé par les Francs-Comtois dans cette catégorie en terminant à la troisième place de ces finales devançant en particulier les représentants des très fortes ligues d’Île-de-France et de Normandie. Malgré ces résultats plus que flatteurs, Serge (9 ans) reste très modeste, manifestant vis-a-vis de ses adversaires une gentillesse et une sportivité exemplaire. C’est vraiment un champion de grande classe ! La pâtisserie Naudier est d’ailleurs devenue le rendez-vous des jeunes joueurs d’échecs du quartier, M. Naudier y surveille les parties tout en préparant ses délicieux gâteaux.

Suite aux interventions du président de la Tour Prends Garde et à l’accord donné par Mme Vieille-Marchiset, adjoint au maire de Besançon, le club qui avait des difficultés de local depuis plusieurs mois, va être accueilli au foyer Marulaz, ce dont la directrice du foyer, Mme Paulin, se félicite déjà. La première réunion au foyer aura lieu vendredi, à cette occasion les enfants du club et leurs parents tireront les Rois, c’est une très belle manière de fêter cette installation.

La coupure de presse

Une réflexion au sujet de « Reconnaissez-vous ce sourire ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *